Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arbitre de horseball
30 octobre 2012

Perte de protection

Contrairement à ce qui arrive lors de la détérioration ou la perte d’un élément du harnachement, le joueur qui perd une protection réglementaire n’a pas le loisir de décider s’il reste en jeu. Son remplacement est obligatoire. Le joueur devrait sortir de suite et être remplacé dans le mouvement. En effet, le règlement stipule que le remplacement doit s’effectuer « lors d’un arrêt de jeu si nécessaire » mais ne précise rien d'autre, sinon l'obligation de remplacement.

Pour autant, aucun joueur ne constatera lui-même la perte d’une cloche ou le déroulement d’une bande qui se met à traîner dans le sable. Ou plus précisément, il est difficile de ne pas croire à la bonne foi de celui qui indiquera n'avoir rien remarqué...

L’arbitre à cheval ne le verra pas plus dans l’action…. C’est alors souvent le référé qui constatera ce problème et qui le lui indiquera. C'est, pour le référé, une vraie responsabilité : une cloche sur la carrière n'est pas un signe de perte de protection. le règlement aurait pu parler d'absence de protection, plutôt que de perte. De nombreux joueurs doublent les cloches à chaque pied ; ils peuvent en perdre une alors que leur monture dispose toujours des protections règlementaires. Soyons clairs : il ne faut pas arrêter le jeu à tout bout de champ sur de seules présomptions. On profitera donc d'un arrêt de jeu pour une rapide vérification.

Lorsque l´arbitre à cheval constate la perte de protection, ou lorsqu'il est prévenu par le référé, à lui de décider de laisser jouer s'il y a avantage ou d'arrêter le jeu et/ou de demander le remplacement. A part la situation d'avantage, il faut demander au joueur concerné de se faire remplacer et au besoin arrêter le jeu. Le remplacement est obligatoire, dit le règlement. Et s'il y a avantage, il ne doit pas durer longtemps.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche pratique : fiche_32_harnachement

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité
Pour recevoir une alerte à chaque nouveau post, inscrivez-vous ci-dessous :
Newsletter
Tous les tags sont accessibles via la barre de menu. Ici, les 30 thèmes les plus abordés :
Grand Tournoi 2014

imageLe podium Club 5 du Grand Tournoi 2014, avec mes super coéquipiers : n°1 Marianne, n°2 Maxence, n°3 Laura, n°4 Fanny, n°6 moi. Notre groom de choc Julie et Patrice, le coach. L'illustration qu'on peut revenir à la compétition à 50 ans, en dépit d'un coude rafistolé :)

Derniers commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité