Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arbitre de horseball
6 novembre 2015

Un peu de bon sens

image

La version 2016 du règlement - applicable depuis septembre - apporte relativement peu de modifications sur le jeu. Elle formalise plutôt des pratiques d'arbitrages déjà largement partagées. Il en va tout autrement de la P2, sur laquelle le règlement apporte une modification substantielle. En attendant la rédaction d'un post sur la P2, penchons-nous sur cette modification du règlement, qui porte sur le placement des joueurs, lors d'une P2 jouée.

On parle ici d'un phase de jeu qui débute sur la ligne des 15 m du camp offenseur, la balle aux mains d'un joueur du camp offensé. C'est en quelque sorte une P3 avancée, jouée assez près du but adverse. Jusqu'à l'an passé, les attaquants profitaient de la relative immobilité de la défense, pour donner de la profondeur à leur jeu. Le porteur de ballon tournait ainsi le dos aux défenseurs et après un une-deux effectué sur son voisin, il allait servir des coéquipiers placés en retrait. Une P3 avancée, donc... comme je l'écrivais plus haut. Ces derniers bénéficiaient alors de l'avantage de la vitesse, sur une défense statique.

Le règlement interdit désormais ce cas de figure et prévoit que tous les joueurs se placent dans le sens du jeu. A la clé de cette modification, l'intention d'obliger les attaquants à conduire leur action vers le but adverse. Or, si cette intention est parfaitement justifiée à mes yeux, je suis obligé de relever que la rédaction de l'article 8.1 B est un peu maladroite. En effet, il aurait fallu ajouter que le porteur de ballon se placait face au but du camp offensé, pour être totalement précis. En effet, je rappelle que le sens du jeu est fixé par le porteur de ballon... et que le texte ne lui interdit pas de tourner le dos au but adverse, il pourrait alors rentrer dans son camp ; ses équipiers tournant eux aussi le dos au but offenseur... Autant siffler une P3 dans ce cas, ou supprimer la possibilité de jouer les P2 ! Sans parler du risque de risque d'incident si le jeu se retourne, du reste, les défenseurs étant eux-mêmes placés dans le sens du jeu...

En tout état de cause, il faut donc bien entendre que le porteur de ballon doit faire face au but et que tous les autres joueurs se mettent dans le sens du jeu, ainsi déterminé. Une nouvelle moûture du règlement pourrait utilement mettre fin à cette ambiguïté. En attendant, les arbitres gagneront à appliquer la règle telle qu'elle a été imaginée, et non telle qu'elle est écrite.

Le règlement 2017 a effectivement apporté la correction espérée lors de la parution de ce post. Et il est désormais précisé que le porteur de ballon se positionne en direction du but.

J'ajoute, pour être complet, que le règlement ne saurait interdire au porteur du ballon - ni le premier, ni ceux à qui il aura fait une passe - de préférer rentrer à la maison pour construire une attaque, quitte à perdre le bénéfice du placement de la P2. Dans ce cas, il faudrait sans doute préciser dans le règlement que le ballon devrait avoir franchi la ligne du milieu avant que le jeu puisse se retourner. Aujourd'hui, le porteur du ballon peut déjà retourner le jeu, même s'il faisait face au but offenseur au début de l'action. Rappelons toutefois que la défense est à 5 m à peine devant la ligne des 15 m et qu'elle aurait vocation à se retourner également... avec un jeu confus, donc compliqué à suivre pour les arbitres et un risque d'accident en contre-sens.

Une petite modification du règlement devrait règler cette question. En attendant, les arbitres peuvent faire preuve de bon sens, et privilégier la sécurité....

 

  

 

Publicité
Publicité
6 novembre 2015

Normes techniques à retenir....

générique

Un doute sur les normes techniques ? Une furieuse envie de vérifier si la hauteur des buts est correcte sur un match benjamins ? Ne cherchez plus ! Voici le tableau à jour des normes, pour tout vérifier d'un seul coup d'oeil ! Ce tableau synthétique prend en compte les modifications apportées au règlement 2016, applicable dés le premier septembre 2015.

Ainsi, la hauteur des buts a été diminuée, pour les Minimes, passant de 3,50 m à 3 m. Les cadets joueront désormais avec un ballon T3, comme les Féminines, alors qu'ils joueaint avec un T4  jusqu'en 2015 (les féminines pouvant choisir de jouer avec un T3 si les deux équipes en acceptaient le principe, jusqu'à l'année passée).

 

Catégories

TERRAIN

HAUTEUR

 

BUT

LIGNE

 

P1

LIGNE P2

BALLON

Longueur

Largeur

direct

indirect

Moustiques

40 / 60 m

20 m

2,00 m

3 m

6  m

 9 m

T 2

Poussins

40 / 60 m

20 m

2,50 m

3 m

6 m

9 m

T 2

Benjamins

40 / 60 m

20 m

3,00 m

4 m

8 m

12 m

T 2

Minimes

40 / 60 m

20 m

3,00 m

5 m

10 m

15 m

T 3

Cadets

60 / 70 m

20 / 30 m

3,50 m

5 m

10 m

15 m

T 3

Juniors

60 / 70 m

20 / 30 m

3,50 m

5 m

10 m

15 m

T 4

Seniors

60 / 70 m

20 / 30 m

3,50 m

5 m

10 m

15 m

T 4

5 novembre 2015

Bougre d'ectoplasme de moule à gaufres !

capitaine haddock 2

Le vocabulaire fleuri du capitaine Haddock est une source d'amusement sans fin et son imagination est sans limite pour manifester sa mauvaise humeur ou caractériser ses semblables. Les puristes auront reconnu dans le titre de ce post une réplique de Vol 714 pour Sidney - que j'ai choisi de vous proposer pour alléger un sujet pourtant très sérieux. Car - malheureusement - le horseball semble compter de nombreux capitaines Haddock dans ses rangs. 

Joueur moi-même, je peux comprendre que l'état d'excitation qui règne lors des rencontres de notre sport si spectaculaire puisse faire monter la pression chez nos joueurs, jeunes ou moins jeunes. Et ce stress s'évacue souvent à travers quelques commentaires à voix haute, contre ses propres coéquipiers, ses adversaires, voire l'arbitre. Or, ce comportement est considéré comme anti-sportif !

L'article 7.19 du règlement pose clairement qu'user d'un langage ou de gestes susceptibles d'offenser constitue une faute technique. Il ne précise évidemment pas contre qui s'exerce cette mauvaise humeur... ce qui en rend l'application très large. Je conseille donc aux joueurs, mais également aux entraîneurs et soigneurs de réserver leurs gestes et leurs propos aux seuls besoins du jeu... au risque de se voir sanctionnés sur le champ. La sanction de cette faute est laissée à la libre appréciation de l'arbitre qui tiendra compte de la gravité de l'offense et de son éventuelle répétition pour choisir une P3, P2 ou P1, assortie ou non d'une sanction individuelle (carton ou explusion).

Lorsque de telles situations se présentent en match, elles sont souvent partagées par les deux camps. Je conseille donc à l'arbitre à cheval de convoquer les deux capitaines et de les avertir, puis, dés la première récidive, de sanctioner par une P3.

J'ajoute que cette faute technique peut être constatée peut être sanctionnée dés la détente, et sur le terrain - y compris pendant la mi-temps.

l'arbitre de horseball
Publicité
Pour recevoir une alerte à chaque nouveau post, inscrivez-vous ci-dessous :
Newsletter
Tous les tags sont accessibles via la barre de menu. Ici, les 30 thèmes les plus abordés :
Grand Tournoi 2014

imageLe podium Club 5 du Grand Tournoi 2014, avec mes super coéquipiers : n°1 Marianne, n°2 Maxence, n°3 Laura, n°4 Fanny, n°6 moi. Notre groom de choc Julie et Patrice, le coach. L'illustration qu'on peut revenir à la compétition à 50 ans, en dépit d'un coude rafistolé :)

Derniers commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité