Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arbitre de horseball
16 février 2013

Une chance au tirage...

Pour finir cette série de posts relatifs au tirage au sort, un dernier message pour en rappeler les fondamentaux, ou expliquer à nos amis supporters ce qui peut bien résulter de cette opération. 

Le tirage au sort est effectué entre les deux capitaines. A défaut, entre deux cavaliers si le coach fait office de capitaine (possible pour les moustiques, poussins ou benjamins). Celui qui remporte le tirage au sort choisit, soit le coup d'envoi en première période, soit son camp.

 
S’il opte pour le coup d’envoi, le capitaine adverse choisit son camp.  Ce dernier bénéficiera du coup d’envoi en deuxième période, et les deux équipes échangeront leurs camps.
 
S'il choisit son camp, l’équipe adverse doit effectuer le coup d’envoi en première période.
C'est un choix stratégique qui se prépare à l'avance, avec le coach. En principe, le capitaine qui gagne le tirage au sort aura tendance à choisir le ramassage du coup d'envoi en première période. En effet, la possession du ballon lui permet d'espérer ouvrir la marque et ainsi, de prendre l'avantage psychologique. Mais tous les cas de figure sont possibles... le choix du camp peut être plus important, du fait de la configuration du terrain.. En tout état de cause, c'est l'un ou l'autre et le tirage au sort offre l'avantage... du choix.
 
L'arbitre qui a procédé au tirage au sort prendra soin de prévenir les autres arbitres de la rencontre, et de placer le ballon pour le ramassage sur la ligne des 10 m du camp de l'équipe qui engage.
 
Le camp d’une équipe est la moitié de terrain dans laquelle se trouve le but qu’elle défend. Le règlement précise qu'en pénétrant sur le terrain, chaque équipe doit évoluer dans son camp. C'est naturellement impossible lorsque le tirage au sort est réalisé sur le terrain. Les équipes ont alors pris déjà possession d'un camp - provisoirement - pour finir leur préparation. L'arbitre veille alors à ce que chacun reste dans ce camp provisoire pour ne pas gêner l'équipe adverse. Et dés qu'il a procédé au tirage au sort, il veille à ce que chaque équipe aille rapidement sur son camp, tel que désigné par ce tirage au sort.
Enfin, je vous renvoie à la lecture du post sur les brassards de capitaine pour une précision supplémentaire.
 
Téléchargez la fiche à conserver : fiche_19_tirage_au_sort
Publicité
Publicité
Commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité
Pour recevoir une alerte à chaque nouveau post, inscrivez-vous ci-dessous :
Newsletter
Tous les tags sont accessibles via la barre de menu. Ici, les 30 thèmes les plus abordés :
Grand Tournoi 2014

imageLe podium Club 5 du Grand Tournoi 2014, avec mes super coéquipiers : n°1 Marianne, n°2 Maxence, n°3 Laura, n°4 Fanny, n°6 moi. Notre groom de choc Julie et Patrice, le coach. L'illustration qu'on peut revenir à la compétition à 50 ans, en dépit d'un coude rafistolé :)

Derniers commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité