Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arbitre de horseball
29 mai 2017

Touche : rater une balle dans un couloir...

IMG_2750La touche ayant été lancée, la balle est tombée dans le couloir, c’est à dire entre les joueurs de l’alignement, après avoir été touchée. Quel que soit le système d’arbitrage retenu, c’est l’arbitre de chaise qui annonce la priorité. Il indiquera donc à voix haute « couloir ».

Retenez donc ce principe simple : si la balle est annoncée couloir seuls les joueurs de l’alignement tentent le ramassage.

 Le lanceur ne tentera jamais le ramassage, contrairement à une idée assez répandue, ne serait-ce que parce qu’il est en contre-sens…. ni d’ailleurs les joueurs de champ. Une telle tentative – outre qu’elle pourrait se révéler dangereuse – se sanctionne immédiatement d’une P3, et la seule tentative suffit, même non couronnée de succès…

Mais quels joueurs de l’alignement ? 1er ou 2ème rang ? Là encore, les choses ne sont définitivement pas claires pour tout le monde et j’entends beaucoup de théories amusantes. Pourtant, c’est assez simple – en tout cas à froid ou pour l’arbitre, plus que pour des joueurs en état d’excitation avancé… tout dépend de la position du ballon :

A/ Le ballon est boxé dans le couloir, devant le 1er rang :

Tous les joueurs de l’alignement, 1er et 2ème rang peuvent tenter le ramassage. Ils sont dans le sens du jeu et sont en principe en position de ramasser. Ils éviteront seulement d’être dangereux, et respecteront les règles du ramassage (en ne changeant pas d’allure ou en ne tournant sur le ballon par exemple) sinon qu’ils peuvent descendre en même temps et tenter le ramassage. Je rappelle que si le ballon n’a pas été boxé vers l’avant, il y a P3, le lancer n’ayant pas été valable.

B/ Le ballon est boxé dans le couloir et tombe entre le premier et le 2ème rang :

Dans ce cas, les joueurs du 1er rang ne sont pas autorisés à ramasser, et seul le second rang pourra tenter l’opération. En cas de tentative du 1er rang (après demi-tour, du coup) on sanctionnera par une P3..

C/ Le ballon est boxé dans le couloir, derrière le 2ème rang :

Seul le 2ème rang va pourvoir tenter le ramassage. Là encore, les joueurs du 1er rang sont exclus car trop en avant de l’action et leur mouvement pourrait se révéler dangereux. Ici, les joueurs du 2ème rang sont autorisés à faire demi-tour pour tenter le ramassage. Ils veilleront à éviter une action dangereuse.

Attention, le règlement est aujourd’hui précis sur le point de savoir quand arrêter le jeu : après que tous les joueurs pouvant tenter le ramassage soient passés près du ballon ou aient échoué à ramasser, l’arbitre interrompt le jeu (arrêt du chronomètre) en sifflant un entre-deux, car la situation ne profite à aucune équipe.

J’ajoute que l’arbitre n’est pas obligé de comptabiliser toutes les tentatives, et qu’il n’a pas l’obligation de laisser chaque joueur ramasser pour siffler ; Dés qu’il estime que les conditions de ramassage ne sont plus réunies, il interrompt le jeu.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité
Pour recevoir une alerte à chaque nouveau post, inscrivez-vous ci-dessous :
Newsletter
Tous les tags sont accessibles via la barre de menu. Ici, les 30 thèmes les plus abordés :
Grand Tournoi 2014

imageLe podium Club 5 du Grand Tournoi 2014, avec mes super coéquipiers : n°1 Marianne, n°2 Maxence, n°3 Laura, n°4 Fanny, n°6 moi. Notre groom de choc Julie et Patrice, le coach. L'illustration qu'on peut revenir à la compétition à 50 ans, en dépit d'un coude rafistolé :)

Derniers commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité