Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arbitre de horseball
4 juin 2015

Pas touche au ramasseur !

photo 15

Si le ramassage du ballon est une des phases les plus spectaculaires du horseball aux yeux de nos spectateurs, il constitue aussi un moment pendant lequel le joueur est exposé à tous les dangers, dans une position qui ne lui permet guère de se protéger. Aussi, l'arbitre - premier garant de la sécurité - doit-il être très attentif à ce que cette phase délicate ne provoque aucun accident.

Ainsi, les autres cavaliers présents sur le terrain devront-ils veiller à ne pas percuter le joueur exposé sur le flanc de sa monture. Cette faute doit être sanctionnée sévèrement et systématiquement par l'arbitre, d'une P1. L'article 7.9 du règlement l'expose très clairement et ne laisse aucune lattitude sur la sanction qui doit être appliquée : "il est interdit de marquer ou de percuter un joueur en position de ramassage"

Autrefois, le règlement prévoyait même qu'une zone d'un mètre de diamètre devait être laissée libre autour du joueur se livrant à ce délicat exercice. Cette règle, difficile à apprécier a été abandonnée, mais son esprit subsiste dans les dispositions du règlement relatives au ramassage, j'aurais sans doute l'occasion d'y revenir longuement.

Par percuter, on entendra toucher. En effet, le règlement n'impose pas un choc particulièrement violent, mais parle d'interdiction de percuter ou de marquer le ramasseur. On rappellera que le marquage est l'action de porter sa monture au contact de celle d'un adversaire (Art. 7.16). C'est là une précision évidente, dés lors qu'on se rappelle que son objet est d'éviter de faire courir un risque à un joueur en position dangereuse. J'ajouterai évidemment qu'il n'est pas utile que le ramasseur soit pris en sandwich entre les deux chevaux au contact pour appliquer la règle et que tout contact avec lui ou avec sa monture est alors constitutif d'une faute... sécurité avant tout !

Cette règle, comme la sanction qui y est associée, doit être appliquée quel que soit le cas de figure. Ainsi en est-il du joueur qui ramasse alors que la priorité ne lui appartient pas ; les autres joueurs devant éviter de le percuter malgré tout, laissant à l'arbitre le soin de sanctionner cette faute de priorité d'une P3 au moins. La sanction doit s'appliquer également lorsque c'est un joueur de son équipe qui percute le ramasseur et également lorsque le contact n'est pas volontaire...

Tout juste rappellera-t-on que le ramasseur a lui-même a quelques obligations qui pourraient être de nature à alléger la sanction de son adversaire... mais le règlement n'a pas prévu ce cas de figure.....

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité
Pour recevoir une alerte à chaque nouveau post, inscrivez-vous ci-dessous :
Newsletter
Tous les tags sont accessibles via la barre de menu. Ici, les 30 thèmes les plus abordés :
Grand Tournoi 2014

imageLe podium Club 5 du Grand Tournoi 2014, avec mes super coéquipiers : n°1 Marianne, n°2 Maxence, n°3 Laura, n°4 Fanny, n°6 moi. Notre groom de choc Julie et Patrice, le coach. L'illustration qu'on peut revenir à la compétition à 50 ans, en dépit d'un coude rafistolé :)

Derniers commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité