Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arbitre de horseball
31 janvier 2014

Conditions d'engagement

Logo-Horse-Ball_listitemA la dernière journée de compétition, je me suis rendu compte que nombreux sont ceux qui ne connaissent pas les conditions d'engagement des joueurs. Et tout particulièrement les conditions d'âge et de niveau d'équitation exigées selon les catégories. Je vous propose donc de retrouver ici l'essentiel - sur cette question - sous forme d'un tableau. Cette question n'est pas neutre, qui avec les équidés, constitue souvent le motif de disqualification d'une équipe.

L'âge à prendre en compte est celui qui sera atteint par le cavalier au cours de l'année civile, et non celui déjà atteint ou celui qui serait effectif pendant la saison concernée. La situation doit donc être appréciée en début de saison (en septembre). L'âge déjà atteint par le joueur, ou celui qu'il atteindra d'ici au 31 décembre détermine sa catégorie jusqu'à la fin de l'année. Après le premier janvier, il convient de déterminer la catégorie d'engagement pour le reste de la saison et l'âge qui sera atteint par le joueur au cours de l'année civile à venir - même après la fin de la saison - est alors pris en compte. Certains jeunes horseballeurs doivent ainsi changer d'équipe en cours de saison... Le niveau de Galop exigé doit, lui, être effectif au moment où le cavalier est engagé.

Des surclassements sont possibles, mais je traiterai de cette question dans un post spécifique....

Catégories

Conditions d’âge

Niveau d’équitation (Galop mini)

Moustiques

8 ans maxi.

1

Poussins

9 / 10 ans

2

Benjamins

11 / 12 ans

2

Minimes

13 / 14 ans

3

Cadets

15 / 16 ans

4

Juniors

17 / 18 ans

4

Seniors

15 ans et plus

4

Majors

27 ans et plus

4

Open

15 ans et plus

2 et 3 maxi.

Publicité
Publicité
29 janvier 2014

Vie du blog : une nouvelle affichette en ligne - mise à jour engagements Lorraine à lamotte

génériqueAmis horseballeurs, j'ai mis à jour l'affichette de promotion du blog, accessible facilement. Ainsi, ceux d'entre vous qui voudront faire partager leur intérêt pour le règlement de notre sport favori pourront imprimer un document (format .pdf) et l'afficher dans leur Club. Merci d'avance à ceux d'entre vous qui en prendront l'initiative ! Pour y accéder :  cliquez ici   

Pour les cavaliers du championnat Club et jeunes de Lorraine, la mise à jour des engagements pour les championnats de France a été faite, avec les résultats de la journée du 19 janvier dernier. Pour y accéder, cliquez sur le lien : engagements Lamotte 2014

Prochaine newsletter en janvier, avec toutes les réponses au Quizz numéro 1 (accessible via la barre de menu du site) et quelques explications.... et un autre quizz en préparation autour de l'épineuse question de la touche !

27 janvier 2014

Mission impossible...

Chaque équipe de horseball a été confrontée un jour ou l’autre à une de ces situations dans lesquelles le ramassage se révèle impossible – ballon coincé sous les boudins de fond de terrain, avec un sol un peu affaissé, par exemple. Dans ce cas, l’arbitre va voir se succéder les cavaliers au dessus du ballon dans une sorte de ronde, de manège… un peu lassant.

Lorsque l’arbitre estime que le ballon ne sera pas ramassé (ou qu’il en a assez d’attendre) il doit mettre fin au calvaire des joueurs et au risque d’assoupissement des spectateurs... A lui d’apprécier le moment en fonction de son expérience du ramassage, du nombre de tentatives avortées… et du niveau des cavaliers auxquels il a affaire. En tout état de cause, il ne faut pas tarder, car le chronomètre tourne. L’arbitre étant lui-même joueur – ou l’ayant été – doit aisément apprécier la difficulté du ramassage.

L’arbitre ayant sifflé. La logique veut qu’il considère que la situation de jeu ne profite à aucune équipe – les deux ayant d’ailleurs généralement tenté le ramassage, avec le même insuccès. Cette situation (situation ne profitant à aucune équipe) a été prévue par le règlement, parmi les cas pour lesquels il convient de procéder à un Entre-deux.

L’Entre-deux se joue à l’aplomb de l’endroit où le ballon se trouvait posé, le long du boudin du grand côté. Si le ballon reposait entre le pare-bottes du petit côté et la ligne des 15 m, c’est sur cette dernière que se jouera l’Entre-deux. C’est un cas assez fréquent, les ramassages difficiles se situant très souvent sous la structure gonflable du fond de terrain.

Faut-il rappeler que le chronomètre est alors arrêté....

27 janvier 2014

Le ballon est de sortie...

DSC00611

Rares sont les matches au cours desquels on n’assiste pas à un de ces lancers de ballon acrobatiques ; ce geste désespéré du joueur qui veut éviter de sortir du terrain en le gardant dans les mains. Trop tard dans la plupart des cas, d’ailleurs… Car chaque joueur sait bien qu’il offrirait dans ce cas une P3 à l’équipe adverse.

La sanction est la même, lorsque le ballon est lancé hors du terrain, lors d’une passe manquée ou d’un tir au but maladroit. Dans ce cas, l’arbitre devra siffler une P3 contre l’équipe qui a touché le ballon en dernier… et non, comme on le dit souvent, contre l’équipe qui a propulsé le ballon hors de l’aire de jeu en tentant le but ou la passe !

Les deux arbitres veilleront donc à repérer les ballons déviés par l’adversaire – cas dans lequel il faut renverser le bénéfice de la pénalité… 

Il est parfois difficile de reconstituer l’action sous les buts, notamment chez les très jeunes joueurs qui ont tendance à s’agglutiner en paquet derrière la ligne des 10 m, attaquants et défenseurs confondus. Si les arbitres ne sont pas sûrs de l’enchaînement des faits, et ne peuvent déterminer si le ballon a été touché par les défenseurs, ils peuvent toujours estimer qu’il y a une présomption en faveur des défenseurs qui ne sont pas à l’origine du tir litigieux… ou choisir de repartir sur un entre-deux, en prenant soin de préciser leur décision aux joueurs.   

Lorsque le ballon est sorti sur le petit côté, malgré la présence du filet réglementaire (et désormais obligatoire), il est souvent difficile de le récupérer rapidement et l’arbitre veillera à demander un temps mort, afin que la course du chronomètre ne fasse pas perdre de précieuses secondes de jeu. Le jeu reprendra à son coup de sifflet.

La pénalité se joue à l’endroit de la faute. Le long des boudins de fond pour une sortie du petit côté – à l’aplomb du lieu où elle a franchi le bord du terrain. Sur les grands côtés, la pénalité se jouera là où la balle est sortie, le long du boudin si l’équipe bénéficiaire de la P3 est dans son camp ; sur la ligne du milieu dans le cas contraire. Mise à jour suite au règlement 2017 : toutes les P3 se jouent sur la ligne du milieu.

 

27 janvier 2014

QR Code


image Et voilà un instrument moderne pour ne jamais perdre l'adresse du blog de l'arbitre de horseball. Pour ceux qui utilisent l'affichette de promotion dans leur Club, je penserai à rajouter le QRcode dans les jours qui viennent.

Pour les autres, il est encore temps de l'imprimer :)

Publicité
Publicité
l'arbitre de horseball
Publicité
Pour recevoir une alerte à chaque nouveau post, inscrivez-vous ci-dessous :
Newsletter
Tous les tags sont accessibles via la barre de menu. Ici, les 30 thèmes les plus abordés :
Grand Tournoi 2014

imageLe podium Club 5 du Grand Tournoi 2014, avec mes super coéquipiers : n°1 Marianne, n°2 Maxence, n°3 Laura, n°4 Fanny, n°6 moi. Notre groom de choc Julie et Patrice, le coach. L'illustration qu'on peut revenir à la compétition à 50 ans, en dépit d'un coude rafistolé :)

Derniers commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité