Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arbitre de horseball
26 octobre 2015

Sortie de secours

génériqueAprès avoir traité le cas d'une sortie involontaire du joueur non porteur de ballon dans mon post précédent : "une entrée discrète", je vous propose de nous pencher sur la sortie volontaire de l'aire de jeu, quel qu'en soit le motif. Un joueur peut décider de quitter l'aire de jeu à tout moment, souvent pour des raisons relevant de sa sécurité ou de celle de sa monture. J'ajoute, pour le regretter, que certains joueurs marquent parfois ainsi leur mauvaise humeur... mais là n'est pas l'objet de ce post. 

Le cas est donc caractérisé par un franchissement du boudin, volontaire, et par un arrêt dans la zone de sécurité. Il se distingue clairement du cas précédent pour lequel le retour sur le terrain se faisait dans le mouvement ; le caractère involontaire supposé du geste permettant alors de sanctionner un avantage ou une action de gêne.

Dans ce deuxième cas, le joueur s'est exclu du jeu et il n'est pas remplacé. L'action n'est donc pas anodine, et ne doit être réalisée qu'en cas de réel besoin, sous peine de laisser son équipe affronter à 3 un effectif adverse au complet. Le retour sur l'aire de jeu, ou le remplacement du joueur par un coéquipier ne sera possible que lors d'un arrêt de jeu. Un manquement à ce principe est sanctionné d'une P3Naturellement, l'arbitre laissera jouer l'avantage au profit de l'équipe adverse, le cas échéant. Il ne faudrait pas, en effet, qu'une faute volontaire soit commise pour casser l'élan de l'adversaire vers le but...

Le cas d'un joueur qui sort pour chuter de cheval est traité de la même manière, bien que le caractère volontaire de la chute puisse être mis en doute... on considérera que la sortie, elle, est bien volontaire - et l'arrêt du joueur est alors incontestable. Sauf problème de sécurité ou blessure grave portée à son attention, l'arbitre n'a pas de raison de siffler cette chute. A défaut, le jeu se poursuit. La sortie étant "volontaire" elle ne doit par ailleurs pas occasionner de choc avec les occupants de la zone de sécurité. 

Le rôle du référé est là encore essentiel, le retour du joueur (ou d'un remplaçant) sans attendre l'arrêt de jeu se déroulant souvent derrière l'arbitre à cheval. 

Publicité
Publicité
26 octobre 2015

Une entrée discrète

générique

J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de la sortie du ballon, et même de celle du cavalier hors du terrain. Mais il arrive aussi qu'un joueur non porteur du ballon sorte de l'aire de jeu sans quitter le terrain lui-même. On rappellera utilement que l'aire de jeu est délimitée par les boudins et les pare-bottes, alors que le terrain - plus vaste - comprend également les zones de sécurité...

Le joueur qui sort involontairement - franchissant le boudin dans le mouvement du jeu - a parfaitement le droit de revenir sur l'aire de jeu. A cela, toutefois, le règlement pose quelques conditions, dans son article 7.12.

D'abord, et avant tout, le joueur qui sort de l'aire de jeu doit impérativement le faire en toute sécurité ! La sécurité est la pierre angulaire des principes du règlement de notre discipline, cela ne surprendra donc personne. En particulier, le joueur qui sort ainsi ne percutera personne ; ni les coaches, ni les soigneurs, ni un cheval présent sur la zone de sécurité. En cas de désordre, l'arbitre sifflera et infligera une pénalité qui peut aller de P3 à P1, en fonction du degré de dangerosité de cette action. 

Ensuite, le joueur ne marquera pas d'arrêt dans la zone de sécurité, mais il reviendra dans le mouvement sur l'aire de jeu. S'il revient après avoir marqué un arrêt à l'extérieur, l'arbitre infligera une P3 à son équipe. Il va sans dire qu'il devra revenir sur l'aire de jeu... en toute sécurité. Si son entrée est dangereuse, elle sera sanctionnée d'une P3 à P1 selon le danger, là encore. 

Enfin, ce retour sur le terrain doit être loyal et ne procurer aucun avantage à son équipe. Ainsi, le joueur qui revient sur le terrain ne doit pas gêner l'action - un ramassage par exemple, en se plaçant de fait en situation de gêne - ni fausser le jeu en profitant de sa trajectoire pour réaliser une action d'attaque ou de défense qui lui aurait été impossible sans sortir ! Ici, la sanction sera plutôt une P3 et l'arbitre laissera l'avantage s'il l'estime nécessaire.

Sur une action de ce type, le regard de l'arbitre référé est essentiel, et c'est souvent lui qui constatera la faute et la signalera à l'arbitre

l'arbitre de horseball
Publicité
Pour recevoir une alerte à chaque nouveau post, inscrivez-vous ci-dessous :
Newsletter
Tous les tags sont accessibles via la barre de menu. Ici, les 30 thèmes les plus abordés :
Grand Tournoi 2014

imageLe podium Club 5 du Grand Tournoi 2014, avec mes super coéquipiers : n°1 Marianne, n°2 Maxence, n°3 Laura, n°4 Fanny, n°6 moi. Notre groom de choc Julie et Patrice, le coach. L'illustration qu'on peut revenir à la compétition à 50 ans, en dépit d'un coude rafistolé :)

Derniers commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité