Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arbitre de horseball
5 novembre 2015

Bougre d'ectoplasme de moule à gaufres !

capitaine haddock 2

Le vocabulaire fleuri du capitaine Haddock est une source d'amusement sans fin et son imagination est sans limite pour manifester sa mauvaise humeur ou caractériser ses semblables. Les puristes auront reconnu dans le titre de ce post une réplique de Vol 714 pour Sidney - que j'ai choisi de vous proposer pour alléger un sujet pourtant très sérieux. Car - malheureusement - le horseball semble compter de nombreux capitaines Haddock dans ses rangs. 

Joueur moi-même, je peux comprendre que l'état d'excitation qui règne lors des rencontres de notre sport si spectaculaire puisse faire monter la pression chez nos joueurs, jeunes ou moins jeunes. Et ce stress s'évacue souvent à travers quelques commentaires à voix haute, contre ses propres coéquipiers, ses adversaires, voire l'arbitre. Or, ce comportement est considéré comme anti-sportif !

L'article 7.19 du règlement pose clairement qu'user d'un langage ou de gestes susceptibles d'offenser constitue une faute technique. Il ne précise évidemment pas contre qui s'exerce cette mauvaise humeur... ce qui en rend l'application très large. Je conseille donc aux joueurs, mais également aux entraîneurs et soigneurs de réserver leurs gestes et leurs propos aux seuls besoins du jeu... au risque de se voir sanctionnés sur le champ. La sanction de cette faute est laissée à la libre appréciation de l'arbitre qui tiendra compte de la gravité de l'offense et de son éventuelle répétition pour choisir une P3, P2 ou P1, assortie ou non d'une sanction individuelle (carton ou explusion).

Lorsque de telles situations se présentent en match, elles sont souvent partagées par les deux camps. Je conseille donc à l'arbitre à cheval de convoquer les deux capitaines et de les avertir, puis, dés la première récidive, de sanctioner par une P3.

J'ajoute que cette faute technique peut être constatée peut être sanctionnée dés la détente, et sur le terrain - y compris pendant la mi-temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité
Pour recevoir une alerte à chaque nouveau post, inscrivez-vous ci-dessous :
Newsletter
Tous les tags sont accessibles via la barre de menu. Ici, les 30 thèmes les plus abordés :
Grand Tournoi 2014

imageLe podium Club 5 du Grand Tournoi 2014, avec mes super coéquipiers : n°1 Marianne, n°2 Maxence, n°3 Laura, n°4 Fanny, n°6 moi. Notre groom de choc Julie et Patrice, le coach. L'illustration qu'on peut revenir à la compétition à 50 ans, en dépit d'un coude rafistolé :)

Derniers commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité