Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arbitre de horseball
27 octobre 2012

Ca passe ou ça casse.....

En match, il nous est arrivé à tous de casser une pièce de harnachement, généralement une étrivière ou la sangle de ramassage, avec parfois une chute à la clé… mais pas toujours. Que se passe-t-il dans ce cas ?

D’abord, rappelons que les protections ne sont pas une pièce du harnachement. Ce n’est pas seulement une précision technique, on le verra…

Le joueur qui casse une pièce du harnachement peut décider de rester dans le jeu et de continuer à jouer. (En cas de perte d’une protection, le remplacement est obligatoire et l’arbitre demandera en général un temps mort pour cela) 

L'arbitre laissera alors jouer. Mais il peut refuser la décision du joueur, s´il estime que les conditions de sécurité sont mises en cause. Dans ce cas l'arbitre arrête le jeu et fait sortir le joueur concerné. Celui-ci pourra alors être remplacé immédiatement. Le jeu reprend par une P3 au centre du terrain pour l’équipe adverse.

S'il est directement sur l'action, l'arbitre à cheval devrait avoir une bonne vision du danger. Mais pour être honnête, il est souvent difficile de se faire une idée juste du danger et on ne remarque pas toujours une casse... Au moindre doute, j'estime pour ma part qu'il faut arrêter le jeu. L'arbitre est le garant de la sécurité et il ne doit jamais l'oublier.

Evidemment, le joueur peut décider de renoncer au jeu. Je vous propose de traiter cette hypothèse dans un autre post, à suivre. De même que la chute d'un joueur.

 Pour en savoir plus, téléchargez la fiche pratiquefiche_32_harnachement

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Pour mes coéquipières, les "girls" de Bel Air, c'est exactement le cas de dimanche dernier ! J'ai cassé mon étrivière au ramassage du coup d'envoi en 2ème période mais j'ai continué à jouer 2 mn sans sortir... Jusqu'au premier arrêt de jeu. J'en avais le droit, et notre arbitre (coucou Shirley) n'a rien remarqué ou elle a estimé que ce n'était pas dangereux. Si j'étais sorti, c'était P3 contre nous...
Répondre
l'arbitre de horseball
Publicité
Pour recevoir une alerte à chaque nouveau post, inscrivez-vous ci-dessous :
Newsletter
Tous les tags sont accessibles via la barre de menu. Ici, les 30 thèmes les plus abordés :
Grand Tournoi 2014

imageLe podium Club 5 du Grand Tournoi 2014, avec mes super coéquipiers : n°1 Marianne, n°2 Maxence, n°3 Laura, n°4 Fanny, n°6 moi. Notre groom de choc Julie et Patrice, le coach. L'illustration qu'on peut revenir à la compétition à 50 ans, en dépit d'un coude rafistolé :)

Derniers commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité