Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arbitre de horseball
18 novembre 2012

Il ne leur manque que la parole...

Eh non, je n'ai pas voulu évoquer ici nos fidèles destriers... mais revenir sur la prise de parole sur le terrain. Comme je l'ai écrit dans mon dernier post, celle-ci est réservée au capitaine désigné par son équipe avant chaque match.

Si cette règle ne connaît pas de véritable exception - et si elle devrait être respectée strictement - elle connait toutefois quelques nuances, qui permettent aux autres joueurs ou à l'entraîneur de s'adresser à l'arbitre, dans des situations limitées et clairement identifiées. Explications :

  1. On l'a vu, jusqu'à la catégorie benjamins incluse, l´entraîneur peut faire fonction de capitaine. Dans ce cas, c'est lui qui s'exprimera au nom de son équipe. Pour ces jeunes joueurs, cela peut se révéler utile. L'entraîneur pourra plus facilement adresser la parole à l'arbitre, alors que les jeunes joueurs seront impressionnés par un arbitre plus agé, et dépositaire de l'autorité. Par ailleurs, l'entraîneur est - en principe - meilleur connaisseur des règles... C'est donc une règle de bon sens. L'arbitre devra être informé clairement de ce choix au début de la rencontre, surtout si ce n'est pas l'entraîneur mais un des joueurs qui participe au tirage au sort... et que ce dernier arbore un brassard (situation qui peut être tolérée en championnat régional mais pas aux championnats de France ou le brassard désigne l'arbitre). A défaut d'information, l'arbitre considérera que le porteur de brassard est le capitaine, et il devra refuser les interventions de l'entraîneur. En cas de doute, il faut poser la question lors du tirage au sort. Mais la charge de l'information repose sur l'équipe et non sur l'arbitre, qui est fondé à s'en tenir aux apparences... aaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
  2. Le règlement prévoit que le capitaine peut se faire remplacer par un autre joueur dans son rôle de capitaine. Si le capitaine sort définitivement ou s'il transmet sa responsabilité, il faudra qu'il transmette le brassard au joueur qui le remplace. L'arbitre n'est pas censé deviner que le joueur qui lui parle y est autorisé. A défaut, il refusera que le "nouveau" capitaine lui parle. Si c'est une sortie temporaire, dans le cadre d'un remplacement, la transmission de brassard étant difficile, il n'est pas souhaitable que le capitaine se fasse remplacer par un coéquipier sur le terrain. Mais rien ne l'interdit. A condition que le capitaine porte un brassard...Là encore, l'arbitre n'est pas là pour deviner...                                                                     .   Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
  3. Tout joueur peut demander un temps-mort pour son équipe ; de même que l'entraîneur. Attention : si l'arbitre siffle le temps-mort demandé imprudemment par un joueur, son équipe ne pourra pas y renoncer sous prétexte que le joueur n'aurait pas été habilité... et s'il s'agit d'un deuxième temps-mort dans la même période, il y aura sanction. Alors attention avant d'exercer cette faculté offerte à tout joueur.
Publicité
Publicité
Commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité
Pour recevoir une alerte à chaque nouveau post, inscrivez-vous ci-dessous :
Newsletter
Tous les tags sont accessibles via la barre de menu. Ici, les 30 thèmes les plus abordés :
Grand Tournoi 2014

imageLe podium Club 5 du Grand Tournoi 2014, avec mes super coéquipiers : n°1 Marianne, n°2 Maxence, n°3 Laura, n°4 Fanny, n°6 moi. Notre groom de choc Julie et Patrice, le coach. L'illustration qu'on peut revenir à la compétition à 50 ans, en dépit d'un coude rafistolé :)

Derniers commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité