Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arbitre de horseball
18 novembre 2012

Le capitaine et les muets...

image

Chaque équipe désigne son capitaine, pour le match à venir. Mais à quoi bon un capitaine ? Contrairement à une idée trés répandue, le capitaine n'est pas (forcément) le meneur de jeu, mais le porte parole et le représentant de son équipe sur le terrain.

Le capitaine est un joueur engagé sur la feuille de match. Mais, en catégories moustique, poussin et benjamin, l'entraineur peut faire office de capitaine. Dans tous les cas, joueur ou entraîneur, le capitaine est identifié par un brassard. J'y reviendrai...

C'est lui qui présente le ballon de son équipe à l'arbitre et qui participe au tirage au sort, à l'issue duquel il exprimera le choix de son équipe. Mais surtout, le capitaine peut s'adresser à l'arbitre... et il est le seul de son équipe à pouvoir le faire, ainsi que le précise le règlement.

L'arbitre refusera d'être interpelé par un joueur qui ne serait pas identifié par le brassard de capitaine. Du geste, ou de la voix, il arrêtera rapidement toute tentative de prise de parole non régulière et il devrait en rester là. Si le joueur qui vient lui parler ne renonce pas immédiatement, il y a faute technique que l'arbitre sanctionnera d'une P3, au minimum. Le règlement laisse à l´appréciation de l'arbitre la pénalité qui sera alors infligée, qui peut aller jusqu'à une P2 voire une P1. La forme et le fond de la prise de parole conditionnera naturellement la gravité de la sanction.

Si le joueur est insistant ou qu'il manque de respect à l'arbitre, par ses mots et ses gestes, s'il est en situation de récidive, l'arbitre ajoutera une sanction individuelle, avec un carton ou une expulsion.

Attention : Marmonner une critique de l'arbitrage ou un propos qui manquera de respect à l'arbitre, d'une voix suffisante pour être entendue par l'un ou l'autre des arbitres suffit à caractériser la faute, même si le joueur n'a pas parlé directement à l'arbitre.

Enfin, le capitaine s'adressera poliment à l'arbitre. Le règlement lui donne le droit de parler à l'arbitre. Pas de l'agresser. Il ne devra pas insister si l'arbitre lui signifie la fin de l'échange... Attention à la faute technique, là aussi.

en tout état de cause, les arbitres doivent veiller à ce qu'on les respecte pour garder le contrôle de la rencontre. Sans rigidité excessive, ils doivent faire cesser tout comportement anti-sportif rapidement et sanctionner toute insistance ou toute marque d'irrespect.

Faut-il le préciser... l'entraîneur n'étant pas capitaine, il ne doit jamais s'adresser à l'arbitre. Et encore moins mettre en cause l'arbitrage ou manquer de respect aux arbitres. De son attitude dépendra souvent celle de ses joueurs. Pour mémoire, je rappelle qu'un entraîneur peut être sanctionné comme un joueur (pénalité contre son équipe et sanction individuelle)

Publicité
Publicité
Commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité
Pour recevoir une alerte à chaque nouveau post, inscrivez-vous ci-dessous :
Newsletter
Tous les tags sont accessibles via la barre de menu. Ici, les 30 thèmes les plus abordés :
Grand Tournoi 2014

imageLe podium Club 5 du Grand Tournoi 2014, avec mes super coéquipiers : n°1 Marianne, n°2 Maxence, n°3 Laura, n°4 Fanny, n°6 moi. Notre groom de choc Julie et Patrice, le coach. L'illustration qu'on peut revenir à la compétition à 50 ans, en dépit d'un coude rafistolé :)

Derniers commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité