Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arbitre de horseball
24 avril 2015

Moustiques et poussins'à la cravache....

image

Depuis le début de la saison 2014-2015, le débat fait rage au bord des terrains et agite le petit monde du horseball. Pas une journée de compétition accueillant moustiques et poussins qui fasse exception - avec toutefois une certaine unanimité : l'interdiction de l'usage de la cravache pour les petits est qualifié au mieux d'incompréhensible, au pire d'inadapté. L'arbitre n'est évidemment pas indifférent à cette question. 

D'abord, essayons d'objectiver ce débat en expliquant que cette interdiction n'est ni le fruit du hasard, ni la fille de l'absurde. Cette disposition du règlement relève d'une logique compréhensible, même si on peut la contester.

Tout part sans doute du principe selon lequel un horseballeur est d'abord un cavalier. Cela va sans dire me rétorquerez-vous, mais mieux en le disant... Pour progresser, l'enfant devra s'astreindre à travailler le dressage. En introduisant cette disposition, la FFE a voulu imposer aux jeunes cavaliers de horseball l'apprentissage des aides naturelles, de préférence à la facilité offerte par la cravache. Une bonne habitude à travailler au dressage.

Je voudrais dire ici aux parents et à nos chères têtes blondes que ce n'est pas du tout absurde sur le fond, que chaque cavalier gagnera - individuellement - en compétence, et que notre sport y gagnera - collectivement - sur la durée. Pas de polémique inutile donc. L'intention est louable. Tout juste pourrait-on regretter l'absence de communication spécifique sur le sujet.

Ceci posé, et sans esprit polémique, on peut ouvrir la discussion. Ainsi, je relève que les cavaliers plus âgés bénéficient du port de l'éperon - un accessoire indispensable compte tenu des changements de rythme permanents de notre sport.  tout aussi utile.

Si je comprends et partage l'intention de la FFE, que traduit cette disposition nouvelle - si je reconnais même qu'il y a là une volonté de progrès au service de notre sport, j'estime modestement que le moyen choisi aboutit surtout à décourager les joueurs les plus jeunes et à fédérer coaches et parents contre lui. on peut se demander si la nécessité de former des cavaliers ne peut pas être obtenue en dehors des journées de compétition à travers les cours d'équitation que suivent nos jeunes joueurs.

Les matches poussins sont devenus apathiques, sans rythme. Et cette absence de rythme conduit au développement d'un jeu individuel, autour du cavalier ou du poney le plus réactif, totalement contraire à l'esprit de notre discipline. Ajoutons à cela que ce jeu sans rythme provoque des paquets où attaquants viennent s'agglutiner à des défenseurs à l'arrêt ; étranges mêlées ou les montures finissent par se mettre en travers, voire à choisir le contre-sens, du reste au détriment du jeu et de la sécurité.

Vous l'aurez compris, je suis favorable à l'abandon de cette disposition, lors d'une prochaine mouture du règlement. Abandon qui n'empêcherait en rien les équipes pédagogiques former les cavaliers et donc les horseballeurs de demain.

En attendant, appliquons le règlement. Cette disposition existe et ne souffre donc aucune exception.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité
Pour recevoir une alerte à chaque nouveau post, inscrivez-vous ci-dessous :
Newsletter
Tous les tags sont accessibles via la barre de menu. Ici, les 30 thèmes les plus abordés :
Grand Tournoi 2014

imageLe podium Club 5 du Grand Tournoi 2014, avec mes super coéquipiers : n°1 Marianne, n°2 Maxence, n°3 Laura, n°4 Fanny, n°6 moi. Notre groom de choc Julie et Patrice, le coach. L'illustration qu'on peut revenir à la compétition à 50 ans, en dépit d'un coude rafistolé :)

Derniers commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité