Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arbitre de horseball
16 mars 2013

Sur notre lancée...

imageJe continue sur ma lancée des posts relatifs à la touche, en abordant justement le lanceur dans ce nouveau sujet. D'autres vont suivre, qui tenteront de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur celui sur lequel pèse la lourde responsabilité de procéder à la remise en jeu après que l'adversaire ait marqué...

Comme les autres joueurs, le lanceur doit aller prendre place rapidement...  et naturellement rester en place pendant la touche... Mais où doit-il se placer ?

Inutile de rappeler qu'il doit se placer devant la chaise de l'arbitre référé. Jusque là, rien de bien sorcier - bien que cela ne soit pas précisé dans le règlement - même si les moins expérimentés de nos cavaliers ont parfois besoin d'une petite piqûre de rappel au début d'une rencontre. L'usage a retenu cette position, qui permet d'avoir un arbitre de chaque côté de la touche ; un usage justifié, donc.

Le règlement stipule que le lanceur se positionne le long du boudin. Sans autre précision de l'article 7.9, on sera donc contraint de se reporter au sens des mots pour interpréter l'expression "le long du boudin"...  A mes yeux, cela signifie clairement que le joueur doit rester proche du boudin. Il ne s'avancera donc pas exagérément.  A défaut d'un lanceur collé au boudin, on tolérera - en l'absence de disposition contraire ou plus précise - que le lanceur s'avance d'un mètre, mais guère plus.

Le règlement précise également que le lanceur doit se placer de manière à pouvoir lancer dans l'axe de la ligne du milieu. On acceptera donc toutes les positions du cheval et du cavalier, qui n'est pas obligé de s'asseoir dans sa selle, du moment que le ballon est positionné sur le repère de la la ligne du milieu.

Tant que le lanceur n'est pas placé correctement, l'arbitre ne peut siffler la remise en jeu. Les arbitres lui demanderont de se déplacer tant qu'ils ne seront pas satisfaits. Si la mise en place tarde de ce fait, l'arbitre doit siffler une P3 pour l'équipe adverse. Pour la mise en oeuvre de cette sanction, je vous renvoie à la lecture du post "resté sur la touche".

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci à Mélanie D pour cette photo de lanceur, prise dans le Nord, près de chez elle. J'en profite pour vous conseiller sa page facebook : Horse Photos. Méla
Répondre
l'arbitre de horseball
Publicité
Pour recevoir une alerte à chaque nouveau post, inscrivez-vous ci-dessous :
Newsletter
Tous les tags sont accessibles via la barre de menu. Ici, les 30 thèmes les plus abordés :
Grand Tournoi 2014

imageLe podium Club 5 du Grand Tournoi 2014, avec mes super coéquipiers : n°1 Marianne, n°2 Maxence, n°3 Laura, n°4 Fanny, n°6 moi. Notre groom de choc Julie et Patrice, le coach. L'illustration qu'on peut revenir à la compétition à 50 ans, en dépit d'un coude rafistolé :)

Derniers commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité