Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arbitre de horseball
14 octobre 2012

Trois petites passes et puis s'en vont...

imageLe "deux fois trois" est une des règles de base du horse-ball. Par deux fois trois, on entend la règle qui veut que l´on ne puisse aller au marquer qu'après qu'aient été effectuées au moins trois passes, entre trois joueurs différents.

Cette règle, comme celle des 10 secondes, est destinée à donner du rythme à notre sport, et à le rendre plus spectaculaire. À raison de quelque 6 secondes pour traverser le terrain tout droit au galop, on comprend vite l'utilité de cette petite difficulté supplémentaire...

C'est certainement la règle la plus connue, y compris du spectateur le moins expérimenté. Et pourtant, elle donne souvent lieu à de nombreux débats... "Y avait trois passes, là !". Comptez vos passes. Cela vous évitera nombre de déconvenues.

 Je vous propose donc, dans ce post, de rappeler ce qu'est une passe... ce n'est pas inutile, vous le verrez.

Il y a passe lorsque le ballon quitte les mains d'un joueur et qu'il est récupéré par un de ses coéquipiers sans avoir touché le sol. Peu importe que la passe soit en avant, en arrière, sur le côté... Toutes les directions sont acceptées. Il y a ainsi passe, lorsque le joueur qui a ramassé le ballon le lance à un coéquipier, même s'il n'est pas encore remonté en selle.

D'abord, retenez qu'il faut que le ballon quitte les mains du lanceur. Un simple passage de la main à la main n'est pas une passe. Ce geste est fréquent chez les très jeunes qui se donnent le ballon, mais pas seulement... Les arbitres veilleront à ce que le ballon soit réellement libre. Certains départs de pénalités jouées (P3 ou P2) sont effectués sans passe franche...

Tout toucher de ballon entre deux joueurs de la même équipe constitue une passe, même si le 2eme joueur n'a pas pris la balle dans les mains. Ainsi un volleyage, même involontaire, devra être compté comme une passe. Résumons : un joueur A lance un ballon, qui est dévié par son coéquipier B avant d'être récupéré par son autre coéquipier C : il y a eu là deux passes.

Puisque l'on ne parle que de toucher de ballon, dans le règlement, j'admets pour ma part tous les "touchers", volontaires ou non. Ainsi en ira-t-il d'un volleyage du bras, involontaire. A l'extrême, un ballon qui rebondirait sur l'épaule ou le casque d'un coéquipier constituerait un toucher de ballon ! En revanche, le cheval n'est pas un joueur et le volleyage par le corps ou la tête du cheval ne devra pas être compté.

Pour finir, on rappellera utilement que le lancer de touche n'est pas une passe

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche pratique : fiche_10_passe

Publicité
Publicité
Commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité
Pour recevoir une alerte à chaque nouveau post, inscrivez-vous ci-dessous :
Newsletter
Tous les tags sont accessibles via la barre de menu. Ici, les 30 thèmes les plus abordés :
Grand Tournoi 2014

imageLe podium Club 5 du Grand Tournoi 2014, avec mes super coéquipiers : n°1 Marianne, n°2 Maxence, n°3 Laura, n°4 Fanny, n°6 moi. Notre groom de choc Julie et Patrice, le coach. L'illustration qu'on peut revenir à la compétition à 50 ans, en dépit d'un coude rafistolé :)

Derniers commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité