Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arbitre de horseball
8 octobre 2012

Tirage au sort : ne perdez pas la boule... ou le ballon

Chaque équipe doit apporter un ballon règlementaire sur le terrain. Évidemment, la partie ne nécessite qu'un seul ballon, mais l'arbitre choisira parmi les deux ballons celui qui lui paraît le meilleur (il estimera le gonflage du ballon et l'état des sangles).

Quoi qu'il en soit, l'obligation pour les deux équipes d'apporter un ballon est prévue expressément au règlement ; elle ne souffre pas d'exception.

La sanction, pour l'équipe qui a oublié d'emmener un ballon, est sévère puisqu'elle offre à son adversaire les deux engagements ! Le règlement est muet sur ce point, mais pour ma part, je laisse également l'équipe qui a emmené un ballon choisir son côté en première période, considérant comme normal de n'offrir aucun avantage à l'équipe qui a oublié son ballon.

Inutile de préciser que le ballon qui est amené sur le terrain doit être utilisable pour le match concerné. Le règlement ne le précise pas de manière expresse, mais à défaut de la lettre, l'esprit du texte est assez clair pour justifier cette interprétation. Amener un ballon pour amener un ballon n'a - en effet - pas de sens en lui-même. Rien n'est anodin...

L'arbitre vérifiera donc que la taille du ballon correspond bien à la catégorie qui joue le match concerné, que les sangles règlementaires sont présentes et qu'il est gonflé... Même insuffisamment.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Le deuxième ballon est remis à l'arbitre référé jusqu'à la fin de la rencontre... pour le cas où on en aurait besoin
Répondre
l'arbitre de horseball
Publicité
Pour recevoir une alerte à chaque nouveau post, inscrivez-vous ci-dessous :
Newsletter
Tous les tags sont accessibles via la barre de menu. Ici, les 30 thèmes les plus abordés :
Grand Tournoi 2014

imageLe podium Club 5 du Grand Tournoi 2014, avec mes super coéquipiers : n°1 Marianne, n°2 Maxence, n°3 Laura, n°4 Fanny, n°6 moi. Notre groom de choc Julie et Patrice, le coach. L'illustration qu'on peut revenir à la compétition à 50 ans, en dépit d'un coude rafistolé :)

Derniers commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité