Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arbitre de horseball
8 octobre 2012

Un galop d'essai... à l'engagement

imageJ'ai déjà eu l'occasion d'écrire dans un autre post (le ramassage de l'engagement) que cette action très spectaculaire doit se dérouler au galop. Les jeunes joueurs et les débutants dans notre sport ont parfois du mal à lancer leur monture au galop ou à lui faire maintenir cette allure, et le passage au trot à la hauteur du ballon n´est pas si rare. Que faire dans ce cas ?

La tentative de ramassage au trot devra être sanctionnée comme le ramassage lui-même à cette allure. L'action étant interdite, le fait de la tenter tout de même doit être interprété comme une faute. Le joueur qui sent son cheval passer au trot ne devra donc pas tenter le ramassage. S'il reste en selle et passe, il permet à ses coéquipiers de tenter à leur tour le ramassage. On ne saurait trop lui conseiller de remonter en selle s'il a esquissé le mouvement, et de lever la main pour montrer à l'arbitre qu'il renonce au ramassage. Pour ma part, j'estime qu'un simple esquisse de mouvement, sans lancer réellement le bras vers le ballon ne doit pas être sanctionnée... 

Si le cavalier engage un vrai mouvement de ramassage au trot, même s'il reste loin du ballon, il sera responsable d'une P3 contre son équipe. 

Évidemment, s'il s'agit d'un match engageant des moustiques ou des poussins, cette règle devrait s'apprécier de la même manière, en remplacant le trot par le pas. En effet, ces catégories ne sont pas obligées de ramasser le ballon du coup d'envoi au galop. Le trot leur est permis mais pas le pas, évidemment. L'arbitre fera preuve d'une certaine souplesse, dans ces matchs de très jeunes horseballeurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité
Pour recevoir une alerte à chaque nouveau post, inscrivez-vous ci-dessous :
Newsletter
Tous les tags sont accessibles via la barre de menu. Ici, les 30 thèmes les plus abordés :
Grand Tournoi 2014

imageLe podium Club 5 du Grand Tournoi 2014, avec mes super coéquipiers : n°1 Marianne, n°2 Maxence, n°3 Laura, n°4 Fanny, n°6 moi. Notre groom de choc Julie et Patrice, le coach. L'illustration qu'on peut revenir à la compétition à 50 ans, en dépit d'un coude rafistolé :)

Derniers commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité