Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arbitre de horseball
18 octobre 2012

Touché coulé... passe et possession du ballon, des précisions

On m’a interrogé sur les posts relatifs aux passes. Plusieurs d’entre vous ont demandé des précisions, démontrant par là combien ce sujet – très simple en apparence – peut se révéler subtil au final. Merci en particulier à Cécile (elle se reconnaîtra) pour m’avoir amené à écrire ce nouveau post sur le sujet.

D’abord revenons sur le simple toucher de balle qui – entre coéquipiers – constitue une passe. Le règlement définit la passe comme étant l’action par laquelle un ballon quitte les mains d’un joueur pour être récupéré par un coéquipier. Du coup, vous vous interrogez sur l’utilisation du mot "récupéré" et sur ce toucher de ballon...

Soyons clairs. Le toucher de ballon n’est pas une récupération. Pour autant – et comme dans beaucoup de textes juridiques – cette précision expresse : « tout toucher de ballon entre coéquipiers constitue une passe » vient corriger, amender, la règle principale. Le toucher suffit donc à créer une exception et il n’y a pas besoin de récupération pour valider la passe.

Allons plus loin. La définition du toucher, si on s’en réfère au dictionnaire, n’implique en rien l’usage de la main. Le règlement aurait pu apporter une précision, en stipulant que tout toucher de la main, ou que tout toucher de la main et/ou du bras….constitue une passe. Ce n’est pas le cas. Je retiens donc pour ma part tous les touchers.

Reste la question de l’intention. Evidemment, le règlement aurait pu stipuler qu’une passe comprend nécessairement un élément intentionnel : on a l’intention de toucher la balle et on réalise une passe, pour décrire cela plus simplement… Or le toucher de ballon n’est pas forcément un volleyage vers un coéquipier.

Dans la chaleur de l’action, quel arbitre pourrait faire la différence entre le geste réflexe, la tentative avortée de prendre possession du ballon et la déviation de trajectoire vers un coéquipier ? Soyons sérieux…  Notez également que rechercher l’élément intentionnel donnerait lieu à de nombreuses contestations sur le comptage des passes.

De fait, donc, revenons-en à la lettre de cette exception à la définition de la passe : « Tout toucher de ballon entre deux joueurs d’une même équipe est considéré comme une passe ». Article 7.7 du règlement. C’est simple et incontestable.

D’où le fait que j’écrive que tout toucher de ballon, même involontaire sera compté pour une passe.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche technique sur les passes : fiche_10_passe

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Voilà un sujet qui doit paraître bien aride pour nombre d'entre vous... et à juste titre :)<br /> <br /> Néanmoins, il permet de répondre à des réactions à mon précédent post. <br /> <br /> Ce post a au moins l'intérêt de vous montrer que, si je vous livre ma lecture du règlement, celle-ci repose sur une veritable analyse des textes et non d'une interprétation... arbitraire :)
Répondre
l'arbitre de horseball
Publicité
Pour recevoir une alerte à chaque nouveau post, inscrivez-vous ci-dessous :
Newsletter
Tous les tags sont accessibles via la barre de menu. Ici, les 30 thèmes les plus abordés :
Grand Tournoi 2014

imageLe podium Club 5 du Grand Tournoi 2014, avec mes super coéquipiers : n°1 Marianne, n°2 Maxence, n°3 Laura, n°4 Fanny, n°6 moi. Notre groom de choc Julie et Patrice, le coach. L'illustration qu'on peut revenir à la compétition à 50 ans, en dépit d'un coude rafistolé :)

Derniers commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité