Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arbitre de horseball
8 mars 2013

Une touche... de rapidité !

Un but encaissé n'interrompt pas le chronomètre. L'action va se poursuivre et il convient donc que les équipes se mettent en place rapidement, dans l'intérêt du rythme du jeu ; notion primordiale dans notre sport d'attaque, aux périodes de jeu courtes !

Naturellement, c'est là le cas général, qui ne peut connaître d'exception que si le ballon est inaccessible parce que tombé derrière le pare-bottes, par exemple, ou si une équipe a demandé un temps mort après le but. Dans tous les autres cas, la mise en place est rapide, comme ne manque pas de le préciser expressément le règlement, qui indique que quand une équipe tarde manifestement à se mettre en place, l'arbitre doit siffler une P3, jouée au centre du terrain

Soyons clairs ! Cela ne signifie pas que l'arbitre doit exiger que les équipes galopent pour se mettre en place... mais que cela doit se faire "dans le mouvement". Les mots ont un sens : Il faut sanctionner une équipe qui "tarde manifestement", ce qui signifie que l'arbitre recherchera, soit une lenteur excessive, soit le caractère intentionnel.

La lenteur excessive se constate quand une équipe casse le rythme de la partie à cause de son retard à se mettre en place. Par extension, une équipe qui échoue à ramasser le ballon sous ses buts pour aller lancer une touche, malgré ses tentatives répétées, doit être sanctionnée par une P3. Naturellement, le rythme de la partie doit s'apprécier au regard de cette même partie, et l'arbitre adaptera sa réaction à celui-ci, et plus généralement au niveau des équipes concernées. Plus les joueurs sont jeunes ou inexpérimentés, plus il sera compréhensif. De même, il tiendra compte de l'évolution de la saison en étant plus exigeant à la fin de celle-ci.

Dans tous les cas, l'arbitre encouragera les joueurs à se mettre en place rapidement, et plus encore dans une partie rythmée, trés disputée...

Attention : si l'équipe qui a marqué tarde à se mettre en place - tout à sa joie d'avoir marqué, et à l'auto-congratulation - elle court le risque que la touche soit lancée sans elle. Dés que le lanceur et un seul joueur de son équipe sont en place, l'arbitre fait effectuer la remise en jeu ! C'est là une règle impérative du règlement, qui précise que l'arbitre fait effectuer la remise en jeu, et non qu'il peut faire effectuer... qui s'appréciera malgré tout au cas par cas, avec la souplesse évoquée ci-dessus.

Mais la faute peut aussi présenter un caractère intentionnel. Ainsi en va-t-il d'une équipe qui mène au score, et qui tentera de gagner du temps, pour empêcher son adversaire de remonter au score, ou simplement d'imprimer un rythme qui le permette... C'est une forme d'anti-jeu qui doit être sanctionnée. Cette notion d'équipe qui mène au score s'apprécie en fonction de la différence de but, et du temps résiduel, naturellement.

Confronté à cette derniere situation - et sans forcément recourir tout de suite à une pénalité - l'arbitre veillera à siffler trés vite les remises en jeu, dés que le lanceur et un joueur de son équipe sont en place - comme le prévoit le règlement - afin de reprendre le contrôle du rythme de jeu et d'imposer ainsi à l'équipe qui en serait tentée, de renoncer à cet anti-jeu. Si cela ne suffisait pas, il sifflerait alors une P3, en expliquant sa décision.

Si l'équipe qui mène tarde à se mettre en place, après que l'adversaire ait réduit le score, l'arbitre l'avertira d'avoir à accélérer sa mise en place, sous peine de sanction. 

Téléchargez la fiche pratique : T comme touche, généralités : fiche_20_touche

Publicité
Publicité
Commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité
Pour recevoir une alerte à chaque nouveau post, inscrivez-vous ci-dessous :
Newsletter
Tous les tags sont accessibles via la barre de menu. Ici, les 30 thèmes les plus abordés :
Grand Tournoi 2014

imageLe podium Club 5 du Grand Tournoi 2014, avec mes super coéquipiers : n°1 Marianne, n°2 Maxence, n°3 Laura, n°4 Fanny, n°6 moi. Notre groom de choc Julie et Patrice, le coach. L'illustration qu'on peut revenir à la compétition à 50 ans, en dépit d'un coude rafistolé :)

Derniers commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité