Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arbitre de horseball
8 mars 2013

Une touche... d'originalité

imageLa touche est une action de jeu trés fréquente, lors d'un match de horseball ; fréquente mais aussi soulevant de nombreuses questions, si j'en juge par vos messages.

Commençons par le début : tout passionné de horse ball sait que, dans notre sport, nous ne faisons rien comme les autres... en plus de s'obstiner à jouer au ballon, lancé au galop ssur un équidé d'une demi-tonne, nous respectons nos propres logiques ! Si, dans la plupart des sports collectifs de ballon, la touche est une remise en jeu aprés que le ballon soit sorti du terrain, au horseball, la touche est le moyen de remettre la balle en jeu, après qu'un but ait été encaissé.

Ou tout au moins est-ce le cas pour l'ensemble des catégories, à l'exception des moustiques, poussins et benjamins qui effectuent la remise en jeu sous forme d'une P3 jouée sous leur but.

Inutile de préciser, par ailleurs, que c'est évidemment l'équipe qui a encaissé le but qui va bénéficier de la remise en jeu, même si cet avantage n'est pas une certitude absolue : encore faut-il réussir à le concrétiser en prenant possession du ballon...

La touche est fréquente et son déroulement est trés codifié, mais - au final - ses règles sont parfois assez mal connues des joueurs eux-mêmes. Je vous propose donc, lors des semaines qui viennent, de consacrer une série de posts à la touche. Nous aborderons sa mise en place, le lanceur, les joueurs de l'alignement et du champ, et enfin, les conséquences de la chute du ballon à terre.

Bonne lecture !

Téléchargez la fiche pratique : T comme touche, généralités : fiche_20_touche

Publicité
Publicité
Commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité
Pour recevoir une alerte à chaque nouveau post, inscrivez-vous ci-dessous :
Newsletter
Tous les tags sont accessibles via la barre de menu. Ici, les 30 thèmes les plus abordés :
Grand Tournoi 2014

imageLe podium Club 5 du Grand Tournoi 2014, avec mes super coéquipiers : n°1 Marianne, n°2 Maxence, n°3 Laura, n°4 Fanny, n°6 moi. Notre groom de choc Julie et Patrice, le coach. L'illustration qu'on peut revenir à la compétition à 50 ans, en dépit d'un coude rafistolé :)

Derniers commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité