Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arbitre de horseball
22 octobre 2012

Cheval de guerre... harnaché pour le combat

On distinguera le harnachement du cheval ou du poney des protections. Ainsi, constituent le harnachement, le filet et l’embouchure, la selle (et tous ses accessoires), la martingale et bien sûr… la sangle de ramassage. D'autres équipements sont autorisés, comme un bricole, par exemple. Mais seuls les 5 cités ici sont obligatoires. Bandes et cloches sont énumérées par le règlement au rang des protections.

Petite revue de détail des éléments du harnachement. La selle ne pose en général pas de problème, tous les types de selle sont en effet acceptés et l’arbitre n’y consacrera pas trop d’attention.

Il en va autrement du filet, et surtout de l’embouchure. Tous les types de filet sont autorisés, mais l’usage des œillères est interdit. L’arbitre contrôlera la présence d’éventuelles protections sur les montants du filet, afin qu’elles ne soient pas proéminentes (le règlement évoque un maxima de 2 cm d’épaisseur). Inutile de se munir d’un pied à coulisses pour le contrôle, toutefois… On veillera également à ce que le flot de rênes soit noué.

Tous les types de mors sont autorisés, sauf le mors à aiguilles. Celui-ci est jugé – à juste titre – comme trop dangereux dans un sport de contact. Personne n’a envie de crever l’œil d’une monture (voire d’un cavalier) ! Est également autorisé le harnachement sans mors.

La martingale (fixe ou rigide) est obligatoire, sauf pour les tout petits (moustiques et poussins).Le règlement précise que cette martingale doit être fixée à une muserolle de type française.

Quant à la sangle de ramassage (obligatoire, elle aussi), l’arbitre vérifiera qu’elle passe bien dans la main de la martingale ou tout autre système d'attache. Cette disposition vise à assurer la sécurité des cavaliers et de leurs montures. Il contrôlera aussi visuellement qu’elle est propre et en bon état, ce qui devrait éviter qu’elle ne casse pendant le match. Enfin, il vérifiera qu’elle est suffisamment ajustée. La sangle de ramassage n’est pas un accessoire décoratif. Une sangle manifestement trop lâche ne sert à rien. S’il s’interroge sur l’ajustage de la sangle, il peut en faire la remarque au cavalier ou au coach (pour les plus petits). Une alerte vaut mieux qu’une chute.

 

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche pratique : fiche_32_harnachement

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Le règlement 2014 m'a conduit à une petite mise à jour de ce post, comme vous l'aurez lu dans la dernière newsletter.
Répondre
l'arbitre de horseball
Publicité
Pour recevoir une alerte à chaque nouveau post, inscrivez-vous ci-dessous :
Newsletter
Tous les tags sont accessibles via la barre de menu. Ici, les 30 thèmes les plus abordés :
Grand Tournoi 2014

imageLe podium Club 5 du Grand Tournoi 2014, avec mes super coéquipiers : n°1 Marianne, n°2 Maxence, n°3 Laura, n°4 Fanny, n°6 moi. Notre groom de choc Julie et Patrice, le coach. L'illustration qu'on peut revenir à la compétition à 50 ans, en dépit d'un coude rafistolé :)

Derniers commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité