Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arbitre de horseball
29 mai 2014

Toute sortie est définitive...

image

Il arrive parfois que nos chevaux intoduisent une pincée de CSO dans le horseball en sautant les barrières qui clôturent le terrain, au grand dam de leur cavalier. Le cas n'est pas si fréquent, certes, mais il n'est pas si rare non plus. Récemment encore, assistant aux journées de championnat Amateur Elite féminin à Aramon puis Soissons, j'ai eu l'occasion de le constater ; une fois au détriment de Bel Air d'ailleurs. L'occasion de rappeler aux spectateurs et aux photographes amateurs qu'un cheval qui saute la barrière, le fait presque toujours au bout du grand côté, et du côté gauche du but de surcroît. Si le "spot" est excellent pour le viseur de l'appareil photo, il est aussi un peu dangereux - y compris sur les matchs poney.

J'ai pu entendre de nombreux questionnements sur ce cas de figure, pourtant prévu expressément au règlement dans son article 7.12. Les choses sont donc simples : un poney/cheval qui quitte le terrain, volontairement ou non, n'est pas autorisé à y revenir, et ce jusqu'à la fin du match. 

On évoque bien ici une sortie de terrain, et non la sortie de l'aire de jeu, que je traiterai dans un prochain post ; le terrain comprenant l'aire de jeu et les zones de sécurité. Pour simplifier, on dira qu'un cheval qui se rend au-delà des barières de sécurité reste dehors.

J'ajoute que le règlement gagnerait à être réécrit, sur ce point. En effet, une ambiguité s'est glissée dans l'Art 7.12, qui pourrait donner lieu à contestation. Jugez-en plutôt : "un poney/cheval qui quitte le terrain [...] n'est pas autorisé à y revenir". Pas un mot, donc pour le cavalier qui a - lui aussi - quitté le terrain "volontairement, ou non". Le règlement limite le nombre de chevaux sur le terrain mais autorise le changement de monture entre joueurs, sans limitation. Il interdit le retour du cheval sorti, mais il n'a pas expressément cité le cavalier dans l'Art 7.12. Au final, un cavalier qui laisserait sa monture aux bons soins d'un groom au-delà des barrières après une sortie involontaire (et acrobatique) pourrait prétendre revenir sur le terrain et monter sur un des chevaux de ses coéquipiers pour poursuivre le combat, en arguant de cette ambiguité...

Aujourd'hui, la sanction s'applique évidemment au cavalier, et les arbitres ne laissent revenir ni le cavalier, ni sa monture. Pour ma part, je trouve cela parfaitement légitime. Néanmoins, si les choses vont sans dire... elles vont encore mieux en le disant - ou en l'écrivant, en l'occurence, et une correction mineure du texte permettrait d'éviter toute contestation...

Une dernière précision : la mesure d'exclusion s'entend jusqu'à la fin du match. Ce qui vaut pour un match complet, de deux périodes, doit s'entendre également pour une triangulaire. Au horseball comme à Disneyland, ou en boîte... toute sortie est définitive. 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Lors de la réunion préparatoire au Grand Tournoi, à Lamotte, menée avec les responsables nationaux de l'arbitrage, la question de la sortie du cavalier a été abordée. Comme je l'écrivais dans mon post, nous sommes convenus que rien dans le règlement n'empêchait, en effet, le cavalier de revenir et de partager les montures de ses coéquipiers. Les arbitres ne s'opposeront donc pas à ce cas de figure. En revanche le cheval sorti reste exclu.
Répondre
l'arbitre de horseball
Publicité
Pour recevoir une alerte à chaque nouveau post, inscrivez-vous ci-dessous :
Newsletter
Tous les tags sont accessibles via la barre de menu. Ici, les 30 thèmes les plus abordés :
Grand Tournoi 2014

imageLe podium Club 5 du Grand Tournoi 2014, avec mes super coéquipiers : n°1 Marianne, n°2 Maxence, n°3 Laura, n°4 Fanny, n°6 moi. Notre groom de choc Julie et Patrice, le coach. L'illustration qu'on peut revenir à la compétition à 50 ans, en dépit d'un coude rafistolé :)

Derniers commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité