Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arbitre de horseball
12 juin 2014

Grand Tournoi et petite cuisine ...

génériqueArbitre et joueur au Grand Tournoi 2014, j'ai à nouveau été interrogé sur la mécanique qui concourt à attribuer les places à l'intérieur des différentes poules. Le cas le plus simple - une poule de 8 équipes - semble assez bien maîtrisé par les joueurs et les coaches, même si j'ai    - en revanche - pu entendre quelques approximations, parfois amusantes, sur le bord des terrains. Les choses deviennent carrément plus floues pour les poules comprenant un nombre d'équipes différent. Et le cas n'est pas si rare, d'ailleurs... Du coup, je vous propose de revenir sur la petite cuisine du Tournoi en détaillant les différents systèmes sportifs en vigueur cette année - et sans doute pour l'année prochaine. A la clé, une meilleure compréhension des enjeux pour les joueurs... et nos supporters.

Pour faciliter les choses, je traiterai séparément chacun des cas de figure en commençant par un petit rafraîchissement des connaissances sur le cas le plus fréquent, la poule de 8 équipes. Il s'agit ici de détailler le système sportif à l'intérieur d'une poule, et non de tenter de vous expliquer comment la répartition se fait entre les poules d'une catégorie ; sujet compliqué que j'ai déjà abordé par ailleurs.

La poule de 8 équipes est organisée sur un schéma facile à comprendre. Un tirage au sort est effectué pour organiser 4 matches le premier jour, samedi. Les 4 perdants de ces matches ne pourront prétendre qu'aux places 5 à 8 de la poule, alors que les 4 gagnants conservent leur chance de podium.

Le second jour - dimanche - le gagnant du match 1 est opposé au gagnant du match 2, le gagnant du match 3 au gagnant du match 4. On parle de demi-finales. Les gagnants de cette deuxième rencontre du Tournoi sont assurés de monter sur le podium. Ils s'affronteront le lendemain - lundi - en finale, pour déterminer qui obtiendra le titre de champion de France de la catégorie en s'imposant et qui se verra décerner l'argent et un titre de vice-champion de France.

Pour les perdants des demi-finales du dimanche, les choses sont plus compliquées, puisqu'une seule équipe montera sur le podium pour ceindre la médaille de bronze en s'imposant à l'autre, lors de la petite finale du 3ème jour.. La pression reste donc particulièrement vive ; c'est tout ou rien et chacun devra jouer son va-tout.

En ce qui concerne les équipes malheureuses du premier jour, le schéma est identique à celui que je viens d'exposer. Le perdant du match 1 est opposé à celui du match 2, celui du match 3 à l'équipe vaincue le premier jour sur le match 4. Les deux gagnants du jour s'opposeront le 3ème jour - lundi - pour déterminer les 5ème et 6ème places. Les deux perdants du dimanche s'opposeront le dernier jour pour les 7ème et 8ème places de la poule.

Un petit schéma valant mieux que de grands discours, voici un aperçu :

Grand_Tournoi_système_sportif

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Cela va sans dire, mais un système sportif à 4 matches, par élimination directe, ne saurait s’accommoder d'un résultat nul dans l'un quelconque des matches disputés. En cas de score équilibré à la fin du temps règlementaire, on procèdera donc à des prolongations, autant qu'il le faudra, jusqu'à ce que soit inscrit un but validé !
Répondre
l'arbitre de horseball
Publicité
Pour recevoir une alerte à chaque nouveau post, inscrivez-vous ci-dessous :
Newsletter
Tous les tags sont accessibles via la barre de menu. Ici, les 30 thèmes les plus abordés :
Grand Tournoi 2014

imageLe podium Club 5 du Grand Tournoi 2014, avec mes super coéquipiers : n°1 Marianne, n°2 Maxence, n°3 Laura, n°4 Fanny, n°6 moi. Notre groom de choc Julie et Patrice, le coach. L'illustration qu'on peut revenir à la compétition à 50 ans, en dépit d'un coude rafistolé :)

Derniers commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité