Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arbitre de horseball
25 mai 2014

Trente secondes de pause... dans un monde brutes

image

Le règlement autorise chaque équipe à demander un temps-mort par mi-temps. L'occasion de remobiliser une équipe en difficulté, ou de tenter de casser la dynamique de l'équipe adverse, de rééquiper un joueur ou une monture... les raisons ne manquent pas. Peu importe, d'ailleurs puisque ce droit n'a pas à être justifié.

Ce droit est toutefois limité à de nombreux titres. D'abord parce que le temps-mort ne durera que 30 secondes. Le temps de se retrouver autour du coach pour un échange rapide, de faire le point et de souffler, mais sans que cette durée refroidisse réellement l'action. Ensuite - et surtout - parce qu'une équipe ne peut demander qu'un seul temps-mort par mi-temps. Attention donc à ne pas le gâcher ! Cette règle ne souffre pas d'exception et l'arbitre sanctionnera toute demande de temps-mort supplémentaire par une P3. Pour ma part, j'estime que cette sanction est un peu faible, car elle peut cacher une tentative d'anti-jeu et qu'une P2 aurait très bien pu s'appliquer à ce cas de figure. Evidemment, on ne peut pas épargner les temps-morts non utilisés en première période pour en utiliser deux en deuxième mi-temps... J'ajoute que lors des éventuelles prolongations, le règlement interdit formellement le temps-mort équipes. En cas de demande infondée, l'arbitre sanctionnera là aussi par une P3.

Enfin, on rappellera que seul l'arbitre peut accorder le temps-mort. On veillera donc à se faire entendre de l'arbitre à cheval lorsqu'on le demande, faute de quoi on ne pourrait lui reprocher de n'avoir pas sifflé ! Le chronomètre s'arrête au coup de sifflet de l'arbitre. Il reprendra de même.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité
Pour recevoir une alerte à chaque nouveau post, inscrivez-vous ci-dessous :
Newsletter
Tous les tags sont accessibles via la barre de menu. Ici, les 30 thèmes les plus abordés :
Grand Tournoi 2014

imageLe podium Club 5 du Grand Tournoi 2014, avec mes super coéquipiers : n°1 Marianne, n°2 Maxence, n°3 Laura, n°4 Fanny, n°6 moi. Notre groom de choc Julie et Patrice, le coach. L'illustration qu'on peut revenir à la compétition à 50 ans, en dépit d'un coude rafistolé :)

Derniers commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité