Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arbitre de horseball
28 mars 2013

Engagez-vous... Engagez-vous... Vous verrez du pays....

imageDans un post précédent, j'ai eu l´occasion de vous expliquer, ou de vous rappeler, que la participation aux Championnats de France Clubs est conditionnée par le nombre d'engagement au cours de la saison. Ceci posé, je vous propose d'aller un peu plus loin et de revenir sur cette notion d'engagement :

Peu importe la composition des équipes en cours d'année, les cavaliers pouvant changer en cours de saison. Ce sont les engagements du Club qui seront comptabilisés en tout état de cause. En catégorie Club (adultes), les engagements au cours de l'année doivent se comptabliser toutes catégories confondues. Ainsi, un Club qui engage sur la saison une équipe R1 (régional élite), une équipe R2 et une R3 (certains championnats régionaux le permettent) additionnera tous les engagements de toutes ces équipes pour déterminer son total.

Un engagement doit s'entendre comme ayant été déclaré à la FFE... et effectif. Seuls seront comptabilisés les engagements déclarés sur le SIF (service informatique fédéral) dans les délais. La participation effective à la compétition est également indispensable pour être comptabilisée. Une équipe forfait le jour de la rencontre ne sera pas considérée comme ayant été engagée.

Pour la saison 2013, la FFE a fixé à 6 le nombre d'engagements - et de participations effectives - nécessaires pour qu'une équipe Club puisse accéder aux Championnats de France (Je reviendrai sur le cas des jeunes dans un prochain post). Attention, nous parlons de journées de compétition et non du nombre de matches disputés. Une compétition compte pour un seul engagement, même si l'équipe a joué plusieurs matches sur la journée.  En revanche, une journée du championnat R1 tenue par exemple le même jour qu'une journée du championnat R2 permet de comptabiliser deux engagements si le Club a engagé - et fait jouer - une équipe dans chacune de ces deux catégories. De même, un Club engageant deux équipes R1 (par exemple) sur une même journée de compétition comptabilisera ces deux engagements.

A 12 engagements, le Club pourra engager deux équipes aux Championnats de France Club, et ainsi de suite, par multiple de 6...

Un dernier point : peu importent les joueurs engagés aux Championnats de France au final - selon les règles exposées ci-dessus - qu'ils aient joué ou non pendant la saison. En revanche, le Championnat de France Clubs sera fermé aux joueurs ayant participé à une épreuve Amateur ou Pro depuis le 1er janvier 2013.

Pour les équipes Lorraines du Championnat Club et Jeunes, retrouvez le détail des équipes engagées sur la page suivi des engagements (pages dans le menu horizontal)

Publicité
Publicité
28 mars 2013

Les jeunes à Lamotte 2013

imageL'accès des équipes jeunes aux Championnats de France Jeunes relève de la même logique que celle qui conditionne l'accès des adultes de la catégorie Club à cette compétition. On se reportera donc utilement aux deux posts précédents. Toutefois, j'ai jugé utile de leur consacrer un post supplémentaire pour évoquer à la fois le nombre d´engagements exigés par le FFE pour chaque catégorie d'âge, mais surtout pour revenir sur les particularités liées aux surclassements en cours de saison.

La FFE a fixé à 6 le nombre d'engagements exigés pour les Minimes, Cadets et Juniors, comme pour les adultes. Ce nombre a été réduit pour s'établir à 4 engagements pour les Moustiques, Poussins et Benjamins. Ainsi, un Club qui aura engagé 4 fois une équipe Benjamin dans la saison pourra-t-il engager une équipe Benjamin à Lamotte. A 8 journées, ou 4 pour deux équipes, il pourra engager 2 équipes aux Championnats de France...

Une équipe qui joue surclassée pendant le Championnat régional pourra toutefois être engagée dans sa catégorie d'âge à Lamotte, dés lors qu'elle a été engagée le nombre de fois fixé par la FFE... pour sa propre catégorie d'âge. A titre d'illustration, on considérera une équipe de benjamins, engagée en championnat minime pendant la saison, faute d'adversaires de sa catégorie. Celle-ci pourra être engagée aux Championnats de France Benjamins, et elle devra justifier pour cela de 4 engagements pendant la saison (et non de 6 engagements, exigés des minimes). Elle pourrait aussi choisir d'être surclassée à Lamotte - même si cela semble peu probable, après avoir été engagée le nombre de fois exigé pour la catégorie supérieure pendant la saison.

Le règlement autorise les joueurs à être engagés dans la catégorie immédiatement supérieure. On additionnera donc tous les engagements de ces équipes pour estimer le total ; dans leur catégorie ou dans la catégorie supérieure, même lors d'un surclassement occasionnel. Attention toutefois, c'est l'équipe qui est concernée et non les joueurs. Ainsi, un joueur surclassé individuellement dans une équipe de la catégorie supérieure pendant la saison peut accompagner cette équipe à Lamotte, ou jouer dans une équipe de sa catégorie d'âge.

Les équipes Cadets et Juniors pourront comptabiliser tous les engagements pendant la saison en Pro, Amateurs ou Féminines, et les additionner à leurs participations au Championnat Club de leur catégorie d'âge. Là encore, il ne suffit pas qu'un ou plusieurs joueurs de l'équipe aient été engagés à ces épreuves, mais il faudra que l'équipe entière ait été engagée sur le SIF en tant que telle.

Pour les équipes Lorraines du Championnat Club et Jeunes, retrouvez le détail des équipes engagées sur la page suivi des engagements (pages dans le menu horizontal)

16 février 2013

Une chance au tirage...

Pour finir cette série de posts relatifs au tirage au sort, un dernier message pour en rappeler les fondamentaux, ou expliquer à nos amis supporters ce qui peut bien résulter de cette opération. 

Le tirage au sort est effectué entre les deux capitaines. A défaut, entre deux cavaliers si le coach fait office de capitaine (possible pour les moustiques, poussins ou benjamins). Celui qui remporte le tirage au sort choisit, soit le coup d'envoi en première période, soit son camp.

 
S’il opte pour le coup d’envoi, le capitaine adverse choisit son camp.  Ce dernier bénéficiera du coup d’envoi en deuxième période, et les deux équipes échangeront leurs camps.
 
S'il choisit son camp, l’équipe adverse doit effectuer le coup d’envoi en première période.
C'est un choix stratégique qui se prépare à l'avance, avec le coach. En principe, le capitaine qui gagne le tirage au sort aura tendance à choisir le ramassage du coup d'envoi en première période. En effet, la possession du ballon lui permet d'espérer ouvrir la marque et ainsi, de prendre l'avantage psychologique. Mais tous les cas de figure sont possibles... le choix du camp peut être plus important, du fait de la configuration du terrain.. En tout état de cause, c'est l'un ou l'autre et le tirage au sort offre l'avantage... du choix.
 
L'arbitre qui a procédé au tirage au sort prendra soin de prévenir les autres arbitres de la rencontre, et de placer le ballon pour le ramassage sur la ligne des 10 m du camp de l'équipe qui engage.
 
Le camp d’une équipe est la moitié de terrain dans laquelle se trouve le but qu’elle défend. Le règlement précise qu'en pénétrant sur le terrain, chaque équipe doit évoluer dans son camp. C'est naturellement impossible lorsque le tirage au sort est réalisé sur le terrain. Les équipes ont alors pris déjà possession d'un camp - provisoirement - pour finir leur préparation. L'arbitre veille alors à ce que chacun reste dans ce camp provisoire pour ne pas gêner l'équipe adverse. Et dés qu'il a procédé au tirage au sort, il veille à ce que chaque équipe aille rapidement sur son camp, tel que désigné par ce tirage au sort.
Enfin, je vous renvoie à la lecture du post sur les brassards de capitaine pour une précision supplémentaire.
 
Téléchargez la fiche à conserver : fiche_19_tirage_au_sort
16 février 2013

Tirer à blanc... et noir

imageVous l'aviez compris, ce post traite naturellement du tirage au sort. Un sujet relativement simple, dont l'interprétation relève autant de l'usage que de la lettre du règlement. Celui-ci ne dit pas grand chose, en effet, sur les conditions de ce tirage au sort. On y lira simplement que l'arbitre effectue un tirage au sort avant le match...
En pratique, c'est souvent l'arbitre à cheval qui procède au tirage au sort, sur le terrain, juste avant le match. Il y a là un petit cérémonial qui participe de l'ambiance, mais cette pratique n'est pas obligatoire. 
Le tirage au sort peut parfaitement être effectué sur le terrain d'échauffement. Un bon moyen pour gagner du temps lorsque la journée est chargée où que le retard s'est accumulé sur le programme...
J'ajoute que l'arbitre référé est tout à fait habilité à réaliser ce tirage au sort, sur le terrain d'échauffement ou sur le terrain du match.
En pratique, l'arbitre se munira d'une pièce, et à défaut, d'un objet quelconque, le sifflet par exemple, qu'il cachera dans une de ses mains. Il proposera à l'un des capitaines de choisir une main... et s'en remettra à la chance.
 
A chacun sa méthode pour choisir le capitaine qui tentera sa chance. En l'absence de disposition règlementaire, je vous livre la mienne : lorsque les capitaines sont de sexe différent, j'applique l'adage qui offre la priorité aux dames, en vérifiant l'accord du cavalier masculin, par stricte courtoisie. Si les capitaines sont de même sexe, je vérifie leur date de naissance et donne la priorité au plus jeune. Proposition que j'ai également la courtoisie d'annoncer à l'autre capitaine.
Après tout, ce choix n'est pas déterminant, puisque celui qui tente sa chance... peut ne pas en avoir.
 
Pour plus d'informations, je vous renvoie vers les posts relatifs au ballon (une règle à deux balles - ... ne perdez pas la boule) et au capitaine (pas de brassard... ) qui influent sur le tirage au sort et l'engagement
 
Téléchargez la fiche à conserver : fiche_19_tirage_au_sort
16 février 2013

Tirer les rois ?... Tirer à trois !

Pour les néophytes, une triangulaire est un match opposant trois équipes, sur 3 périodes de 7 ou 10 mn. Elles permet à chacune des  équipes de rencontrer les deux autres sur une seule "mi-temps". Certains parlent improprement de "tournante"...

On rencontre ce cas de figure dans toutes les catégories, et pas seulement dans une poule... de poussins... lorsque les équipes engagées sont en nombre impair, par exemple, et que la journée est trop chargée pour accueillir 3 matchs complets. La décision en revient à l'organisateur, mais ce n'est pas l'objet de ce post...

La question à laquelle je vous propose de répondre est celle du tirage au sort. Le règlement ne précise pas - en effet - la façon de gérer le coup d'envoi lors d'une triangulaire, et il semble que certains arbitres soient embarrassés par cet exercice, somme toute assez simple. En la matière, l'important - pour l'arbitre - est de s'assurer que chaque équipe dispose d'un coup d'envoi, et d'un seulPour bien saisir le principe, nous allons nommer les équipes - A, B et C par exemple - et décomposer les périodes. Explications :

Lors de la première période, l'équipe A rencontre l'équipe B. L'arbitre procède au tirage au sort normalement. Ce sera la seule fois qu'il procèdera à un tirage au sort pour toute la triangulaire. Tout le reste découlera de ce premier tirage.

La méthode que je vous propose fonctionne quelle que soit l'équipe qui obtient le ramassage du coup d'envoi. Pour les besoins de la démonstration, on admettra que l'équipe A a obtenu le ccoup d'envoi pour cette première période.

A la fin de la période, l'une des deux équipes reste sur le terrain, pour rencontrer l'équipe C après une courte interruption. Si l'équipe qui a obtenu le coup d'envoi (équipe A) reste sur le terrain, c'est la 3ème équipe (équipe C) qui va tenter le ramassage (l'équipe A a déjà eu sa chance...). Lors de la période suivante, c'est l'équipe B qui bénéficiera du coup d'envoi. Chaque équipe a ainsi pu tenter le ramassage. A, puis C, et enfin B.

Si l'équipe qui a tenté le ramassage (équipe A, dans notre exemple) quitte le terrain à l'issue de la première période, B rencontrera C pendant la deuxième période. C'est l'équipe qui reste sur le terrain (équipe B) qui bénéficie du coup d'envoi pour cette période. C'est en effet sa seule chance d'avoir le coup d'envoi. Lors de la 3ème période, A reviendra sur le terrain, pour affronter l'équipe C. Cette dernière équipe bénéficiera alors de son coup d'envoiChaque équipe a ainsi pu tenter le ramassage. A, puis B, et enfin C.

En résumé. Tirage au sort pour la première période. Puis l'équipe qui reste sur le terrain inverse sa situation de la première période (ramassage si elle n'a pas ramassé... Et inversement). En troisème période, une équipe n'a pas encore bénéficié du coup d'envoi, et c'est son tour...

 Téléchargez la fiche à conserver : fiche_19_tirage_au_sort

Publicité
Publicité
<< < 1 2
l'arbitre de horseball
Publicité
Pour recevoir une alerte à chaque nouveau post, inscrivez-vous ci-dessous :
Newsletter
Tous les tags sont accessibles via la barre de menu. Ici, les 30 thèmes les plus abordés :
Grand Tournoi 2014

imageLe podium Club 5 du Grand Tournoi 2014, avec mes super coéquipiers : n°1 Marianne, n°2 Maxence, n°3 Laura, n°4 Fanny, n°6 moi. Notre groom de choc Julie et Patrice, le coach. L'illustration qu'on peut revenir à la compétition à 50 ans, en dépit d'un coude rafistolé :)

Derniers commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité