Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arbitre de horseball
16 février 2013

Tirer les rois ?... Tirer à trois !

Pour les néophytes, une triangulaire est un match opposant trois équipes, sur 3 périodes de 7 ou 10 mn. Elles permet à chacune des  équipes de rencontrer les deux autres sur une seule "mi-temps". Certains parlent improprement de "tournante"...

On rencontre ce cas de figure dans toutes les catégories, et pas seulement dans une poule... de poussins... lorsque les équipes engagées sont en nombre impair, par exemple, et que la journée est trop chargée pour accueillir 3 matchs complets. La décision en revient à l'organisateur, mais ce n'est pas l'objet de ce post...

La question à laquelle je vous propose de répondre est celle du tirage au sort. Le règlement ne précise pas - en effet - la façon de gérer le coup d'envoi lors d'une triangulaire, et il semble que certains arbitres soient embarrassés par cet exercice, somme toute assez simple. En la matière, l'important - pour l'arbitre - est de s'assurer que chaque équipe dispose d'un coup d'envoi, et d'un seulPour bien saisir le principe, nous allons nommer les équipes - A, B et C par exemple - et décomposer les périodes. Explications :

Lors de la première période, l'équipe A rencontre l'équipe B. L'arbitre procède au tirage au sort normalement. Ce sera la seule fois qu'il procèdera à un tirage au sort pour toute la triangulaire. Tout le reste découlera de ce premier tirage.

La méthode que je vous propose fonctionne quelle que soit l'équipe qui obtient le ramassage du coup d'envoi. Pour les besoins de la démonstration, on admettra que l'équipe A a obtenu le ccoup d'envoi pour cette première période.

A la fin de la période, l'une des deux équipes reste sur le terrain, pour rencontrer l'équipe C après une courte interruption. Si l'équipe qui a obtenu le coup d'envoi (équipe A) reste sur le terrain, c'est la 3ème équipe (équipe C) qui va tenter le ramassage (l'équipe A a déjà eu sa chance...). Lors de la période suivante, c'est l'équipe B qui bénéficiera du coup d'envoi. Chaque équipe a ainsi pu tenter le ramassage. A, puis C, et enfin B.

Si l'équipe qui a tenté le ramassage (équipe A, dans notre exemple) quitte le terrain à l'issue de la première période, B rencontrera C pendant la deuxième période. C'est l'équipe qui reste sur le terrain (équipe B) qui bénéficie du coup d'envoi pour cette période. C'est en effet sa seule chance d'avoir le coup d'envoi. Lors de la 3ème période, A reviendra sur le terrain, pour affronter l'équipe C. Cette dernière équipe bénéficiera alors de son coup d'envoiChaque équipe a ainsi pu tenter le ramassage. A, puis B, et enfin C.

En résumé. Tirage au sort pour la première période. Puis l'équipe qui reste sur le terrain inverse sa situation de la première période (ramassage si elle n'a pas ramassé... Et inversement). En troisème période, une équipe n'a pas encore bénéficié du coup d'envoi, et c'est son tour...

 Téléchargez la fiche à conserver : fiche_19_tirage_au_sort

Publicité
Publicité
Commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité
Pour recevoir une alerte à chaque nouveau post, inscrivez-vous ci-dessous :
Newsletter
Tous les tags sont accessibles via la barre de menu. Ici, les 30 thèmes les plus abordés :
Grand Tournoi 2014

imageLe podium Club 5 du Grand Tournoi 2014, avec mes super coéquipiers : n°1 Marianne, n°2 Maxence, n°3 Laura, n°4 Fanny, n°6 moi. Notre groom de choc Julie et Patrice, le coach. L'illustration qu'on peut revenir à la compétition à 50 ans, en dépit d'un coude rafistolé :)

Derniers commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité