Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arbitre de horseball
27 avril 2015

Le coup de cravache

On l’a vu lors d’un post précédent, les petits horsballeurs des catégories moustique et poussins sont désormais privés de cravache. L’occasion pour moi de revenir sur les points de règlement concernant cet outil prohibé.

L’article 4.5 du règlement version 2015 est plutôt clair. Il stipule que la cravache est interdite sur le terrain. On y reviendra. Il précise que cette aide artificielle est autorisée sur le terrain de détente, là où il est parfois nécessaire de réveiller une monture.

Je relève toutefois une subtilité dans la formulation de cet article : il n’est – en effet – pas écrit que l’usage de la cravache est interdit sur le terrain, mais que la cravache l’est. Autrement dit, la seule présence de cet ustensile sur le terrain doit être interdite par les arbitres !

Attentionn, le terrain s’entendant comme l’aire de jeu et les zones de sécurité, cette interdiction est absolue partout ! On engagera utilement joueurs et coaches à se rappeler que le terrain est ainsi défini par l’article 1.1 du règlement..Cette petite précision devient très importante puisque les joueurs remplaçants ou les soigneurs ne doivent en aucun cas pouvoir en faire usage, ni à la mi-temps, ni lors des remplacements, lorsque le cheval évolue dans la zone de sécurité. 

Pour éviter toute ambiguïté ou toute contestation ultérieure, on demandera donc que les cravaches éventuellement utilisées lors de la détente soient sorties du terrain. Leur présence – même sans intention d’utilisation – parmi les équipements des soigneurs ne doit pas être acceptée, ni discutée. L’arbitre de sécurité, s’il y en a un ou les arbitres qui apercevraient des cravaches – souvent posées sur le sable ou dans un seau demandera qu’elles soient confiées à une personne extérieure au terrain. Evidemment, il n’est pas utile d’aller jusqu’à vérifier leur présence dans un sac fermé, où elles ne sont de toute façon pas accessible…

Le règlement n’a prévu aucune sanction spécifique, et c’est bien ainsi. Un avertissement suffit amplement et la situation se règlera aisément. En revanche, l’usage de la cravache, même à la mi-temps doit être sanctionné sans retard. En cours de match, on pourra ainsi infliger une P3 à l’équipe en faute. A la mi-temps, je suis favorable pour ma part à infliger la même sanction, celle-ci conduisant à faire perdre l’engagement pour l’équipe fautive si le tirage au sort le lui avait  accordé.

Enfin, pour les deux premières catégories d’âge, il conviendra que les arbitres – celui de chaise notamment, plus disponible – restent attentifs à ce que les enfants ne compensent pas cette absence d’aide par un usage inapproprié du flot de rênes ou par des tapes de la main sur la croupe pour obtenir le démarrage ou le maintien du galop de leurs poneys.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité
Pour recevoir une alerte à chaque nouveau post, inscrivez-vous ci-dessous :
Newsletter
Tous les tags sont accessibles via la barre de menu. Ici, les 30 thèmes les plus abordés :
Grand Tournoi 2014

imageLe podium Club 5 du Grand Tournoi 2014, avec mes super coéquipiers : n°1 Marianne, n°2 Maxence, n°3 Laura, n°4 Fanny, n°6 moi. Notre groom de choc Julie et Patrice, le coach. L'illustration qu'on peut revenir à la compétition à 50 ans, en dépit d'un coude rafistolé :)

Derniers commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité