Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arbitre de horseball
13 février 2013

Le moustique, le poussin et le poney

imageNon non, que ce titre ne vous laisse pas penser que j'ai décidé de concurrencer Monsieur de la Fontaine... Pas de fable, donc, mais un rappel des règles à connaître pour arbitrer un match pour ces catégories de jeunes horseballeurs. Le règlement a, en effet, prévu quelques adaptations à la taille et à l'âge de ces champions en herbe. Revue de détail :

 

D'abord, mais c'est optionnel, la taille du terrain peut être ramenée à 40 m (au lieu de 60 à 70 m). C'est rarement le cas dans la pratique. En revanche, on prendra soin de descendre la heuteur des buts : 2 m pour les moustiques et 2,50 m pour les poussins

Les lignes de pénalités sont également adaptées : 3, 6 et 9 m (respectivement ligne de P1, de P2 tirée et de P2 jouée). 

Dans ces catégories, il n'est pas obligatoire de prévoir un arbitre référé. L'arbitrage se fait à pied, en général par deux arbitres qui couvrent chacun une moitié du terrain. 

Avant le match, l'arbitre se rappellera que la martingale n'est pas obligatoire, non plus d'ailleurs que les protections, bandes ou cloches. Les éperons sont interdits à ces joueurs, mais ils peuvent utiliser une cravache, qui sera attachée à la selle. L'arbitre sera également attentif aux bracelets et autres bijoux, toujours dangereux, qui ne sont souvent pas retirés.

Le coach peut faire office de capitaine. On vérifiera ce point au moment du tirage au sort...

L'engagement se fait par ramassage, comme dans les autres catégories, mais le galop n'est pas obligatoire... un ramassage au trot suffit. Le règlement a prévu que le ballon est posé sur la ligne des 10 m, et ne précise rien pour ces catégories (alors que c'est à 9 m que se situe le marquage de la ligne. Jusqu'à ce que ce point soit régularisé, retenez 10 m). 

La remise en jeu après un but se fait par une P3 jouée sous le but de l'équipe qui l'a encaissé, et non par une touche. Se pose la question de la position des défenseurs. Ce point n'a pas été prévu par le règlement, qui se contente de préciser que lors d'une touche, les joueurs doivent être dans leur camp. Cela laisserait supposer, par extension, que les défenseurs se positionnent dans leur camp, lors de la remise en jeu en P3.  Mais il serait tout aussi légitime d´autoriser un défenseur dans le camp adverse, à 5 m au moins du porteur de ballon. L'ANDAHB, qui vise à harmoniser l'arbitrage, préconise d´autoriser le placement les défenseurs à 5 m.

Enfin, il faut savoir que la défense à l'arrêt entre la ligne des 10 m et le but est interdite, sous peine d'une P3. Le jeu est souvent un peu lent et confus dans ces catégories, d'où cette interdiction... difficile à faire respecter. Pour ma part, je tâche de veiller à ce que la défense se positionne plus haut que les 10 m au départ de l'action. Aprés, je laisse les défenseurs avancer devant les attaquants, même s'ils sont les uns et les autres à l'arrêt - ou presque. Et quand le jeu se bloque complètement, je conseille de siffler une P3 en faveur des attaquants, pour relancer le jeu.

Toutes les autres règles ont vocation à être respectées. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci pour votre appréciation sur l'intérêt du blog :) N'hésitez pas à me poser des questions. Le cas échéant, je créerai des posts sur le sujet.vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir la newsletter bi-annuelle du blog (nouveautés du règlement en septembre - conditions d'inscriptions à Lamotte et spécificités du règlement du grand tournoi en avril) ainsi qu'une alerte à chaque nouveau post....
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> Je découvre votre blog avec intérêt, merci pour toutes ces infos. <br /> <br /> Je m'interroge sur la durée d'un match pour les poussins (durée de chaque mi-temps et pause)<br /> <br /> Je n'ai pas trouvé de post à ce sujet...<br /> <br /> Pourriez-vous m'aiguiller?<br /> <br /> Merci beaucoup
Répondre
H
L'usage de la cravache pour les poussins et les moustiques a été interdit par la mise à jour du règlement applicable à la saison 2015.
Répondre
H
Avec la version 2014 du règlement, la coquille qui s'était glissée dans le règlement (évoquée ci-dessus) a enfin disparu... tant mieux ! Le texte du post a donc été corrigé en conséquence.
Répondre
H
Merci à Jean-marc Saur, arbitre international et président de l'ANDAHB, qui a bien voulu confirmer que la ligne de P2 jouée doit bien être placée à 9 m de l'aplomb du but !<br /> <br /> Dans une première version du post, j'avais écrit :<br /> <br /> "L'article 1.1 précise en effet que la dernière ligne de jeu est à 10 m, alors que le tableau récapitulatif de l'article 6 mentionne 9 m... Une de ces petites incohérences du règlement. Jusqu´à ce qu'elle soit corrigée dans une prochaine version, (l'erreur est toujours présente danss la version applicable depuis le 1er sept. 2012) le doute doit profiter aux joueurs... Pour ma part je retiens donc 9 m"
Répondre
l'arbitre de horseball
Publicité
Pour recevoir une alerte à chaque nouveau post, inscrivez-vous ci-dessous :
Newsletter
Tous les tags sont accessibles via la barre de menu. Ici, les 30 thèmes les plus abordés :
Grand Tournoi 2014

imageLe podium Club 5 du Grand Tournoi 2014, avec mes super coéquipiers : n°1 Marianne, n°2 Maxence, n°3 Laura, n°4 Fanny, n°6 moi. Notre groom de choc Julie et Patrice, le coach. L'illustration qu'on peut revenir à la compétition à 50 ans, en dépit d'un coude rafistolé :)

Derniers commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité