Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arbitre de horseball
5 octobre 2012

La défense lors de l'engagement

Au moment du ramassage, l'équipe qui défend doit être placée dans son camp.

L'arbitre doit veiller à ce que les défenseurs n'engagent pas d'action de défense trop tôt. En réalité, ils ne peuvent engager aucune action de défense tant que le ballon n'a pas été ramassé. Mais cela ne suffit pas ! Il faut encore attendre après le ramassage que survienne une condition supplémentaire. Soit le ballon franchit la ligne du milieu, ou il retombe au sol après le ramassage, ou encore le ballon est ramené en sens inverse.

Attention, si les défenseurs engagent une action de défense avant que soient réunies les deux conditions successives exposées ci-dessus, l'arbitre siffle une P2.

Se pose tout de même la question de l´attaquant qui franchit la ligne du milieu. Le règlement semble muet sur le sujet. Il interdit en effet toute action de défense tant que le ballon n'a pas franchi la ligne, et non tant qu'un attaquant n'a pas franchi la ligne... Pour ma part, je tolère qu'un défenseur se porte à sa hauteur, sans le marquer bien sûr (pas de contact avec un joueur qui ne porte pas le ballon). L'avocat qui sommeille toujours un peu en moi lit que c'est la défense du coup d'envoi qui est interdite, pas la surveillance d'un joueur qui ne participe pas (ou plus) à l'engagement proprement dit. Et personne n'a envie de voir un adversaire se promener dans son camp librement.

Pour en savoir plus, télécharger la fiche pratiquefiche_3_coup_d_envoi

Publicité
Publicité
Commentaires
H
oui. il faut être réactive, mais pas anticiper. Sur la sanction, je suis formel, cela aurait du être une P2. l'article 7.6 E le prévoit expressément. tu as eu de la chance que l'arbitre de votre rencontré l'ait ignoré - ou oublié. Avec une P3 tu t'en sors bien.
Répondre
J
J'ai voulu aller trop vite, j'ai anticipé.. et j'ai fauté! Cette fois-ci j'ai retenu la leçon! Heureusement ça ne nous a pas pénalisé pour la suite du match. Par contre nous avons repris sur une P3 milieu de terrain suite à ma faute et pas une P2.
Répondre
H
il faut vraiment que le joueur ait ramené le ballon en arrière pour qu'une action de défense soit acceptée. autrement dit, que ce joueur reparte en arrière...
Répondre
H
Et oui... De nombreux cavaliers pivotent au ramassage et corrigent ensuite pour revenir dans le sens de l'attaque. Ce petit défaut qui entraîne le cavalier à se retrouver parallèle au petit côté ne constitue pas une action qui "ramène le ballon en arrière". Il ne faut pas anticiper. Pas de chance :( tu as débuté le match sur une P2 ! J'espère que la suite a été meilleure.
Répondre
J
Bingo je me suis encore fait avoir ce week-end! L'équipe adverse a l'engagement, elle réussit son ramassage, le ramasseur amorce son demi-tour pour rentrer dans son camp. J'anticipe légèrement son demi-tour je remonte ma position de défense et tout à coup, l'adversaire qui change d'avis et qui reprend une trajectoire "d'attaque". Et encore une fois je me fais siffler par l'arbitre le match à peine commencé... Le même arbitre qui m'avait déjà fait la remarque la dernière fois... J'avais pourtant juré que je me ferais plus avoir pour une faute si "bête"!
Répondre
l'arbitre de horseball
Publicité
Pour recevoir une alerte à chaque nouveau post, inscrivez-vous ci-dessous :
Newsletter
Tous les tags sont accessibles via la barre de menu. Ici, les 30 thèmes les plus abordés :
Grand Tournoi 2014

imageLe podium Club 5 du Grand Tournoi 2014, avec mes super coéquipiers : n°1 Marianne, n°2 Maxence, n°3 Laura, n°4 Fanny, n°6 moi. Notre groom de choc Julie et Patrice, le coach. L'illustration qu'on peut revenir à la compétition à 50 ans, en dépit d'un coude rafistolé :)

Derniers commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité