Engagement : Le ramassage du coup d'envoi
Lorsque l'arbitre siffle le coup d'envoi, l'équipe qui engage peut tenter le ramassage. A ce moment, tous les joueurs de l´équipe sont placés dans leur camp. Mais dés le coup de sifflet, les joueurs de l'équipe qui engage peuvent traverser la ligne du milieu et pénétrer dans le camp adverse.
Seuls les joueurs placés derrière la ligne des 10 m au moment du coup de sifflet peuvent tenter de ramasser.Si un autre joueur tentait le ramassage, l'arbitre sifflerait une P3 à l'encontre de son équipe.
Le ramassage s'effectue au galop, sous peine d'écoper d'une P3 dés le début de la rencontre. Les moustiques et poussins sont autorisés à ramasser au trot.
Beaucoup de joueurs l'ignorent, mais dés lors que le ballon a été ramassé et qu'il retombe au sol, l'engagement proprement dit est terminé sans pénalité. Tous les joueurs de l'équipe peuvent dés lors tenter le ramassage, et à toutes les allures, en respectant les règles du ramassage. Evidemment, il faut, pour cela, que le ballon ait réellement quitté le sol... et l'équipe adverse peut alors engager des actions de défense et ramasser elle-même ce ballon.
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche pratique : fiche_3_coup_d_envoi