Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arbitre de horseball
4 octobre 2012

En place pour le coup d'envoi

L'engagement, ou coup d'envoi, est la mise en jeu du ballon au début du match et au début de la deuxième période. C'est le tirage au sort qui détermine l'équipe qui engage en premier. l'autre équipe bénéficiera du coup d'envoi à la reprise du jeu après la mi-temps.

L´arbitre place le ballon dans l'axe des buts, sur la ligne des 10 m de l´équipe qui engage. Il siffle ensuite deux fois pour inviter les équipes à se mettre en place. 

Il veille ensuite à ce que les joueurs soient correctement positionnés sur le terrain avant de siffler le coup d´envoi. L'équipe qui engage doit être placée dans son camp. Peu importe où sont placés les joueurs, du moment qu'ils restent dans leur camp. Naturellement, seuls les joueurs placés derrière la ligne des 10 m au moment du coup de sifflet peuvent tenter le ramassage.

L'équipe qui défend doit être placée dans son camp. Peu importe que les joueurs soient à l'arrêt ou en mouvement, mais ils doivent être dans le sens du jeu.

Après avoir vérifié que les deux équipes sont prêtes, l'arbitre siffle le début de la partie, ou de la période, en sifflant un coup long et bien audible. Le chronomètre démarre au coup de sifflet.

 Pour en savoir plus, télécharger la fiche pratiquefiche_3_coup_d_envoi

Publicité
Publicité
Commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité
Pour recevoir une alerte à chaque nouveau post, inscrivez-vous ci-dessous :
Newsletter
Tous les tags sont accessibles via la barre de menu. Ici, les 30 thèmes les plus abordés :
Grand Tournoi 2014

imageLe podium Club 5 du Grand Tournoi 2014, avec mes super coéquipiers : n°1 Marianne, n°2 Maxence, n°3 Laura, n°4 Fanny, n°6 moi. Notre groom de choc Julie et Patrice, le coach. L'illustration qu'on peut revenir à la compétition à 50 ans, en dépit d'un coude rafistolé :)

Derniers commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité