Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arbitre de horseball
4 octobre 2012

Tout a une fin, même l'arrachage...

imageSi l'arrachage est un duel, il laisse un gagnant... et un perdant. Et surtout, il ne doit pas se prolonger ! Plus la lutte sera longue, plus il y a de risque d'accident.

Trois cas de figure se présentent à l'arbitre, à la fin de l'arrachage. Les deux premiers cas sont assez simples à appréhender, puisqu'ils déterminent clairement un gagnant... et un perdant. Dans tous les cas, le règlement dénomme "attaquant" le porteur du ballon et "défenseur" celui qui tente l'arrachage. On lira donc le règlement en ayant en tête cette précision, quelle que soit la phase de jeu.

Dans le premier cas, le défenseur a réussi à arracher le ballon, à la régulière. Il a réussi son action de jeu et il reste en possession du ballon pour son équipe. L'arbitre ne siffle pas la fin de l'action et le jeu se poursuit sans interruption. L'équipe qui a récupéré le ballon doit alors logiquement effectuer ses 3 passes pour marquer.

Attention : le joueur qui s'est fait déposséder du ballon peut immédiatement tenter de le reprendre, puisque le jeu n'est pas arrêté. Il faut toutefois qu'il ait distinctement lâché le ballon avant de repartir à l'arrachage. Dans l'idéal, se joueur devrait bien montré qu'il a lâché le ballon, en levant la main par exemple car si l'arbitre n'a pas perçu qu'il s'agit d'une nouvelle action, il sifflera très vite une P3 contre l'équipe de celui qui tente ce "contre-arrachage".

L'attaquant conserve le ballon, réussissant à résister à la tentative du défenseur. Dans ce cas, le décompte des passes de son équipe se poursuit, comme s'il n'y avait pas eu de tentative d'arrachage. Si les trois passes règlementaires ont déjà eu lieu avant la tentative avortée, un tir est immédiatement possible.

En revanche, l'arbitre de chaise n'oubliera pas que si le compte des passes se poursuit sans interruption, les 10 secondes de possession de ballon repartent à zéro à la fin de la tentative d'arrachage.


Le cas le plus délicat est évidemment celui dans lequel les deux joueurs ne peuvent se départager.  Dans ce cas, l'arbitre arrête l'action et siffle une P3 en faveur de l'équipe du défenseur. L'attaquant (porteur du ballon) n'ayant pas réussi à le protéger ni à bloquer la tentative d'arrachage, doit le céder à l'autre équipe.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche pratique : fiche_1_arrachage

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité
Pour recevoir une alerte à chaque nouveau post, inscrivez-vous ci-dessous :
Newsletter
Tous les tags sont accessibles via la barre de menu. Ici, les 30 thèmes les plus abordés :
Grand Tournoi 2014

imageLe podium Club 5 du Grand Tournoi 2014, avec mes super coéquipiers : n°1 Marianne, n°2 Maxence, n°3 Laura, n°4 Fanny, n°6 moi. Notre groom de choc Julie et Patrice, le coach. L'illustration qu'on peut revenir à la compétition à 50 ans, en dépit d'un coude rafistolé :)

Derniers commentaires
l'arbitre de horseball
Publicité